Vous êtes ici: Nouvelle
  

Crèmes glacées, vraies ou fausses?

Jun 16, 2012


Crèmes glacées, vraies ou fausses?


Texte d’opinion par Huguette Béraud

 

Le cancer fait des ravages, les allergies connaissent une croissance alarmante, mais nous ne prenons pas la peine de vérifier la composition des produits que nous consommons. Oublions un instant le gras saturé pour nous concentrer sur les ingrédients. Par exemple, la crème glacée, qui n’est rien d’autre à la base qu’une crème anglaise que l’on fait glacer dans une sorbetière, doit être composée d’œuf, de lait et de sucre.

 

À la radio, on nous annonce: double barattage, extra-crémeuse ou la vraie crème glacée. La promesse est gourmande, déjà on se pourlèche les babines. Lisons la composition: substances laitières modifiées (il s’agit de particules de lait ou encore de protéines de lait, achetés d’autres pays puisque, pour l’instant, le Canada n’en produit pas), eau, sucre, glucose, mono et diglycérides, gomme de cellulose, gomme de guar, polysorbate 80, carraghénine, arôme naturel. Quelqu’un peut-il me dire où sont les œufs dans cette énumération? Lisez bien les ingrédients des autres crèmes glacées, à part la Häagen-Dazs (et encore, il faut se limiter avec elle aux parfums simples), il n’y en a pas une qui contient des œufs.

 

Pourquoi acceptons-nous d’ingurgiter toutes ces choses-là? Faites un test, mettez votre crème glacée de marque maison dans l’évier. Le lendemain, elle n’est pas tout à fait fondue, on dirait une mousse à base de plastique. Deux jours plus tard, elle est encore là. Qui se souvient de la bonne crème glacée que l’on mangeait quand on était petits? D



 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus