Vous êtes ici: Nouvelle
  

Documentaire «Slow Fish», pour du poisson bon, propre et juste au Canada

Jun 17, 2015

 

 

Slow Fish Canada, une division du mouvement Slow Food, a pour objectif de protéger et de célébrer la diversité de nos fruits de mer d'un océan à l'autre.

 

Communiqué par Caroline Cloutier

 

À cette fin, le groupe vient tout juste de lancer un nouveau documentaire qui invite tous les Canadiens à trouver des solutions locales pour mieux gérer nos plans d’eau douce et nos ressources marines.

 

Le documentaire, que l’on peut visionner au vimeo.com/122111944 raconte une série d'histoires en provenance du Pacifique, des terres et de l'Atlantique, y compris un incroyable exemple de pêche continentale dans l'Okanagan ainsi qu'un modèle urbain à Toronto. « Chaque histoire exprime la volonté de gérer cette source de nourriture largement sauvage de manière écologiquement durable, en renforçant les liens entre les gens qui consomment ces aliments et ceux qui les récoltent », explique Kevin Kossowan, le réalisateur du film.

 

« Nous devons créer des liens avec nos pêcheurs, profiter des fruits de mer sauvages et reprendre nos côtes, nos lacs et nos rivières avant qu'ils ne soient perdus à jamais », ajoute Brooke Fader, membre fondatrice de Slow Fish Canada et chef du convivium Slow Food de l'île de Vancouver et des îles du Golfe. « Ce film a non seulement pour objectif de mettre en lumière certains des défis auxquels sont confrontés nos pêcheurs, mais il vise aussi à montrer aux Canadiens que nous sommes en train de perdre notre riche patrimoine de pêche. »

 

Le mouvement Slow Food est basé sur trois valeurs fondamentales : une alimentation, dans ce cas-ci, du poisson bon, propre et juste. La pêche est une question particulièrement critique de nos jours, compte tenu de la privatisation des ressources alimentaires sauvages, de l'accès insuffisant au poisson local, de la pollution des océans et de son impact sur les moyens de subsistance des petites communautés de pêcheurs. Slow Fish recommande de suivre les lignes directrices de base suivantes pour adopter une consommation plus responsable de poissons et de fruits de mer:

 

• Choisissez des fruits de mer frais et traçables

• Soutenez les communautés locales de pêcheurs

• Achetez des fruits de mer qui ont été récoltés de façon durable

• Élargissez vos goûts et goûtez à des espèces moins connues et sous-évaluées

• Mangez des fruits de mer en saison et de taille mature

 

En règle générale, approvisionnez-vous auprès de pêcheries à petit volume et de grande qualité, et non auprès de celles à grand volume, mais de moindre qualité. Ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent suivre Slow Fish Canada sur leur page Facebook à www.facebook.com/SlowFishCanada

 

« Nos véritables ressources naturelles, ce sont nos aliments sauvages. Nous devons les protéger et les célébrer, tout comme nous devons soutenir ces gens et ces communautés qui sont les gardiens de ces terres et des eaux. La traçabilité de nos aliments est l'outil le plus puissant que nous avons », conclut Fader.

 

À propos de Slow Food au Canada

 

Slow Food au Canada est l’équipe de coordination du réseau des convivia de Slow Food au Canada d’un océan à l’autre. Pour plus d’informations: www.slowfood.ca

 

À propos du mouvement Slow Food

 

Slow Food est une organisation internationale à but non lucratif financée par ses membres dans 150 pays regroupant plus de 100 000 membres dans 1500 convivia. Sa mission culturelle, environnementale et sociale est de reconnaître le rôle central d’une alimentation bonne, propre et juste. Pour plus d'informations: www.slowfood.comD

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus