Vous êtes ici: Nouvelle
  

ESKA, une eau de glacier

Aug 25, 2015

 


Eau purifiée par les roches glaciaires, filtrée dans un esker (d'où le nom ESKA)

 

Par Huguette Béraud

Photos ©Eska

 

En janvier 2004, nous perdions Esker, l’une des plus belles eaux de source naturelles québécoises d’origine glaciaire. Mais son exploitation a repris à l’automne 2006, sous le nom d’ESKA, grâce à son acquisition par la compagnie américaine Morgan Stanley Stratégic Investments, commercialisée par Eaux Vives Water, dont le siège social est à Toronto.

 

Cette eau est vraiment unique. Elle provient exclusivement d’un esker, qui est une formation rocheuse rare, d’origine glaciaire, formée il y a 8 000 ans, dans une région magnifique au climat rigoureux du Nord du Québec, en Abitibi-Témiscamingue, à Saint-Mathieu, lors de la fonte des glaciers.

 

Avec son réservoir aquifère souterrain qui s’étend sur 3 km de largeur, 28 m de profondeur et 51 km de longueur, cette source est inépuisable puisqu’elle provient de l’infiltration de l’eau de pluie et de la neige. S’amorce alors un lent processus de filtration naturelle qui peut durer 15 ans, le temps qu’il lui faut pour traverser les couches de sable, de gravier et de quartz constituant l’esker. On la puise à 90 pieds de profondeur. Elle jaillit à 6 oC microbiologiquement pure. Elle ne requiert ni traitement chimique, ni ozonation et elle est immédiatement embouteillée sur place. Là, réside le secret des véritables eaux pures. Elle est si pure qu’on peut la boire à la source. Nous l’avons goûté à l’une des petites résurgences dans un boisé. Claire et cristalline, elle se passe de tout traitement. « Les hommes de la région se vantent d’avoir la peau la plus douce et les cheveux les plus brillants du Québec, car ils se lavent avec cette eau ». Domaine Pinnacle et Lise Watier l’ont choisi pour participer à la création de leur vodka Quartz « taillée par le Québec et conçue à partir de l'eau de source ESKA, naturellement filtrée par le quartz ».

 

Nous avons visité les installations d’embouteillages de l’eau ESKA, elles sont ultramodernes, entièrement automatisées et robotisées, dans un environnement aseptisé. De grandes précautions sont prises, à partir d’échantillons, pour mesurer la pureté et la limpidité de l’eau ainsi que la qualité (sans odeurs) de la matière plastique utilisée pour les bouteilles.

 

On ressent une grande pureté en la buvant. Elle présente un goût neutre avec une petite pointe d’amertume qui lui confère de la fraîcheur. Comparée à l’eau Naya, elle semble un peu dure, mais elle a l’avantage d’être excessivement naturelle. Elle a un pH de 7,8 et peu de minéraux. Vendue en bouteilles individuelles, elle se détaille en cinq grandeurs : 330 ml (plastique ou verre); 500ml, 710ml, 1 litre et 1,5 litre. La plus pure est la naturelle, mais il existe aussi un format 750 ml Naturelle, Gazéifié nature, Gazéifié citron et Gazéifié canneberge en bouteille de verre plus élégante.

 

www.eaueska.com  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus