Vous êtes ici: Nouvelle
  

Les bleuets sauvages du Québec, à savourer tout au long de l’année

Sep 2, 2015

 

 

La perle bleue des petits fruits, le bleuet sauvage, a fait son entrée sur les étalages de fruits frais des marchands québécois.

 

Photos fournies par le Syndicat des Producteurs de Bleuets du Québec

 

Cette délectable baie violacée ajoute de la fraîcheur, de la couleur et des arômes délicats à notre menu quotidien. Les bleuets sauvages, frais ou surgelés, sont l’ingrédient idéal pour les smoothies le matin, en confiture sur les crêpes et les tartines ou pour réaliser de merveilleux desserts. Il est possible de les déguster de mille et une façons, et ce à longueur d’année!

 

Plusieurs producteurs locaux se font un plaisir de transformer la perle bleue au plus grand bonheur de tous ! Surgelés, enrobés de chocolat, séchés ou même transformés en pâte de fruits ou en jus, les bleuets sauvages sont aussi délicieux que nutritifs.

 

En effet, en plus d’être savoureux,  ils sont une excellente source d’antioxydants naturels. Il n’est donc pas surprenant qu’on leur accorde de nombreuses vertus notamment liées au vieillissement, aux maladies du cœur et au cancer.  Ils sont aussi associés à l’amélioration de la vision et à la prévention de la fatigue visuelle, grâce à leur teneur élevée d'antioxydant.

 

Et le bleuet sur le sundae : Les bleuets sauvages du Québec pourraient être la source d'une de vos plus belles sorties en famille cet été. Vous prendrez plaisir à découvrir la belle région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, lors de vos vacances. Plusieurs sites, soit en bleuetière ou en forêt permettent de faire de l’autocueillette de bleuets sauvages. Au retour, si vous êtes aussi gourmands que nous, vous en aurez tellement cueillis, qu’il vous faudra en surgeler pour vous faire des réserves. Quelle joie de déguster des  bleuets croquants ou enrobés de chocolat noir pour le reste de l’année et de surprendre nos invités! Visitez le www.perlebleue.ca pour connaître les sites de cueillette de bleuets sauvages.

 

Dégustation Debeur


Nous avons dégusté des bleuets sauvages frais du Québec des bleuetières BleuSauvage et Godbout: un délice de fraîcheur, aussi vrai que dans nos souvenirs d'enfance. Le goût du bleuet sauvage n'a rien à voir avec les gros bleuets insipides vendus dans certaines épiceries. Les pâtes de fruits faites avec des bleuets des  Délices du Lac-Saint-Jean sont une merveille de douceur; on se damnerait pour croquer à longueur de soirée les chocolats aux bleuets sauvages frais des Pères Trappistes; quant au sac de bleuets sauvages séchés de BleuSauvage, il faudrait toujours en avoir sur son bureau. D'ailleurs, pourquoi s'en priver puisqu'ils sont bons pour notre santé.


Pour plus d’information sur les bleuets sauvages du Québec, leurs bienfaits sur la santé, de savoureuses recettes et les adresses des bleuetières au Québec, ainsi que la cueillette en forêt, visitez le www.perlebleue.ca. D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus