Eau Saint-Justin, buvons Québécois!
Saint-Justin, une véritable eau minérale naturellement pétillante aux propriétés digestives!
Par Huguette Béraud
L’eau Saint-Justin prend sa source dans le bouclier Canadien. C’est l’unique eau minérale naturellement pétillante du Québec, de propriété québécoise, mise en bouteille de verre à sa source même à Saint-Justin, en Mauricie, dans la région montagneuse des Basses-Laurentides.
Une eau minérale, digestive, naturellement pétillante depuis 1895
Saint-Justin est une entreprise indépendante et familiale fondée en 1971 par le docteur Paul Dagenais-Pérusse et son épouse, Nicole Lelièvre. Le docteur cherchait une source d’eau minérale aux critères bien établis. Elle devait être de qualité supérieure, riche en carbonate et être mise en bouteille directement à la source, afin d’éviter toute contamination ainsi que l’oxydation des minéraux présents naturellement dans l’eau.
Protection naturelle
La source est protégée par un important dépôt d’argile, d’origine marine, mis en place lors de la dernière glaciation du quaternaire, il y a plus de 10 000 ans. Durant son séjour sous la terre, l’eau Saint-Justin se charge de minéraux, en particulier de bicarbonate (HCO3) qui favorise la digestion.
Saint-Justin aujourd’hui
Au décès de son mari, Nicole Lelièvre, poursuit seule le développement de la compagnie et depuis mène un combat acharné contre les trusts des eaux minérales canadiennes et étrangères, qui ont les moyens d’acheter les bonnes hauteurs de tablettes dans les épiceries de grandes surfaces. Mais tenace, confiante dans les qualités de son eau, elle traverse les bourrasques. Aujourd’hui ses deux garçons, Michel et Christian Dagenais-Pérusse, travaillent avec elle et apportent un nouveau souffle. On regarde du côté des marchés de l’Amérique du Sud et de l’Asie, où les produits de niche sont recherchés. Élégante et différente, cette eau rejette le moule de l'uniformité et conserve sa différence.
C’est une eau de qualité exceptionnelle qui a du goût et qui se savoure, déclare Nicole Lelièvre, fière de son produit québécois. C’est vraiment une eau unique, non seulement elle favorise la digestion, mais à cause de son faible taux de calcium elle est très douce et légèrement pétillante, avec des bulles fines, donc amicale pour votre estomac.
Bonne pour la santé
Isabelle Huot, titulaire d’un doctorat en nutrition (Ph. D.), déclare : L’eau Saint-Justin facilite la digestion contrairement à certaines autres eaux minérales plus gazéifiées. […]) Elle aide à l’élimination, apaise la faim et pallie le déficit en minéraux […].
Cocktail Saint-Justin
Eau minérale glacée au jus de canneberge
750 ml (1 bouteille) d'eau minérale Saint-Justin
150 ml de jus de canneberge non sucré
50 ml de sirop d'érable
4 fines tranches de lime ou de citron
Cubes de glace en quantité suffisante
Sucre d'érable granulé pour givrer les verres
Mélanger l'eau Saint-Justin avec le jus de canneberge non sucré. Verser dans un pichet contenant quelques cubes de glace. Servir dans des verres givrés au sucre d'érable et décorer avec une tranche de lime.
La canneberge et le sirop d’érable ont des vertus antioxydantes!