Vous êtes ici: Nouvelle
  

2e festival YUL EAT, manger, découvrir, fêter

Sep 6, 2015

 

 

Que dire de ce festival?  Les trois quart de l’espace sont dédiés à la bouffe de rue et au fast-food où les sandwiches et les poutines à toutes les sauces sont rois.

 

Par Thierry Debeur

Photos Debeur

 

Par contre, ce qui suscite l'intérêt c'est l'espace couvert Hangar 16. On y trouve un mini salon du livre, une scène de  démonstration et de conférence, un cours de cuisine de groupe et un marché découverte. Ce dernier espace est le plus attractif, avec ses nombreux transformateurs alimentaires de talent et ses producteurs sincères comme on aime en trouver sur les marchés publics.

 

Outre les pains du Fromentier, le foie gras Rougié et le miel d'Anicet, compagnons de tous les festivals, j'y ai remarqué le sirop d'érable pur du Domaine des 15 lots, le safran québécois d'Emporium et les fameuses charcuteries Pork Shop.

Comme beaucoup d'autres produits y sont présents, je vous recommande d'apporter des sacs, pour rapporter chez vous plein de petits trésors de gourmandise.

 

Il y a aussi la salle à manger Delta (le commanditaire de l'événement), où des chefs cuisiniers et pâtissiers préparent des repas qui se veulent plus gastronomiques le soir, parce que le midi ce sont les food truck qui fournissent le lunch pour cet espace.

 

Sur le chemin du retour, je me suis arrêté devant un four à bois traditionnel Terra Kama, prévu pour cuire le pain, les pizzas, les plats mijotés, sécher les fruits et les légumes. Un four artisanal construit par Pierre Nadeau, artisan forgeron, parti au Japon apprendre l'art du métal plié, celui dont on fait les sabres des samouraïs.

 

De retour au Québec, il a décidé de se lancer en affaires avec ses fours à bois, sans oublier cependant sa passion pour le travail du métal, car il vient de terminer sa forge.

 

Apportez une bouteille d'eau pour la route parce que le site est grand. Quoi que de nombreux point d'eau, buvettes et bars sillonnenet le site. Prévoyez aussi une paire de soulier de course ou des sandales et habillez-vous léger s'il fait beau.

 

Lieu: Quai de l'Horloge

Port du Vieux-Montréal

Date: 5, 6 et 7 septembre 2015

Information: www.festivalyuleat.com/accueilD

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus