Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le 19 septembre, c'est le grand pique-nique urbain à Montréal-Nord!

Sep 11, 2015


 

Le 19 septembre prochain, pour souligner la fin d'un chantier majeur et l'inauguration de La Vélocité des lieux ­une œuvre d'art public d'envergure ­ la Ville prépare une journée de fête bien remplie...de tôt le matin jusqu'à tard le soir!

 

Par Marie-Noël Phaneuf

 

En famille ou entre amis, venez profiter de cette journée magique : un sympathique marché public, un grand pique-nique dans la rue, des spectacles en plein air et une buvette envahissent la nouvelle entrée de ville au carrefour Henri-Bourassa et Pie-IX.

 

 

Le Marché du Nord, un marché éphémère


Quoi de mieux, pour marquer le retour de la présence humaine dans un ancien boulevard « tout à l'auto », que de prendre possession de la rue? Le 19 septembre, fruits, légumes et tutti quanti seront offerts à des prix accessibles par les maraîchers locaux qui s'installeront pour trois samedis (19 et 26 septembre, 3 octobre) dans le parc Pilon.  Le Marché du Nord servira également de planche d'essai à l'arrondissement de Montréal-Nord pour offrir de nouveaux produits maraîchers dans un quartier où ils sont peu accessibles.

 

AMÉLIORER NOS VILLES

 

Améliorer son chez-soi, chacun le fait à sa manière. Améliorer la ville, Montréal le fait de plusieurs façons : avec des végétaux, du design et... de l'art public. La Vélocité des lieux apportera la touche finale à un vaste projet de requalification urbaine qui allie le souhait de remplacer une structure routière désuète par une véritable entrée de ville à la métropole - un aménagement convivial à échelle humaine qui fait la part belle au transport collectif et au développement durable. La Vélocité des lieux, une roue fixe de 60 pieds de hauteur, est l'œuvre d'art du trio d'art contemporain BGL. À l'image d'une grande roue de fête foraine, elle est formée de cinq silhouettes courbées d'autobus reliées au centre par des câbles évoquant une roue de vélo. Les artistes, qui ont représenté le Canada à la 56e Biennale de Venise avec l'œuvre Canadassimo, se sont inspirés du flux routier et humain ambiant pour créer une œuvre qui évoque le jeu, l'esprit communautaire et le mouvement.

 

Une véritable entrée de ville pour le centenaire de Montréal-Nord

 

Réalisé en trois ans au coût de 54,2 M$, le réaménagement du carrefour Henri-Bourassa et Pie-IX  - la première étape de la requalification de l'axe Pie-IX - tombe à point nommé pour le centenaire de Montréal-Nord. Son design intègre la vision de l'arrondissement de Montréal-Nord pour 2020. Les terrains libérés par la nouvelle configuration permettront notamment l'implantation d'un complexe sportif et communautaire municipal, l'édification de bâtiments résidentiels et commerciaux et la création de trois places publiques.


Le 19 septembre, c'est le grand pique-nique urbain!

 

De 9h à 16h : faites provision de produits frais au Marché du Nord dans le parc Pilon

 

À partir de 16h : Apportez votre propre pique-nique ou profitez des stands alimentaires et pique-niquez sur le boulevard Pie-IX qui sera exceptionnellement fermé à la circulation. Prenez un verre à la buvette et profitez de l'animation!

 

16h : Natalie Choquette et son spectacle familial La Diva Malbouffa

18h : Le trio Eddy Pierre en musique du monde

20h : Le band H'Sao en musique afro-jazz

21h10 : Inauguration officielle en présence des maires Denis Coderre et Gilles Deguire

21h30 : Mise en lumière de La Vélocité des lieux et effets pyrotechniques

 

Faites vos emplettes, prenez la rue et venez faire la fête!

 

Pour en savoir plus : ville.montreal.qc.ca/anousmtl

Suivez-nous sur : facebook.com/anousmtl

 

À propos de BGL

 

BGL, le collectif d'artistes de Québec, est connu pour ses installations qui prennent possession des lieux d'exposition et des espaces publics. Décrits comme étant « provocants, critiques et explosifs », leurs travaux ont recours à l'humour et à l'extravagance pour attirer l'attention sur des enjeux sociaux et politiques. Les trois artistes, Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, ont commencé à se faire connaître dès leur sortie de l'Université Laval en 1996.


Le Bureau d'art public

 

Le Bureau d'art public se consacre à l'acquisition, à la conservation et à la promotion de la collection municipale d'œuvres d'art public, et ce, depuis plus de 25 ans. La Ville de Montréal a aujourd'hui une collection de plus de 320 œuvres d'art public, qui sont intégrées tant aux espaces publics qu'aux édifices municipaux.

Découvrez la collection d'art public de la Ville de Montréal à partir de votre tablette ou de votre téléphone intelligent. Consultez ville.montreal.qc.ca/artpublicD

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus