Vous êtes ici: Nouvelle
  

Prenez part à la 2e X’ploration culinaire annuelle avec Champagne Nicolas Feuillatte

Sep 25, 2015

 

 

Jusqu'au dimanche 25 octobre, Champagne Nicolas Feuillatte (CNF) lance sa Série X’ploration culinaire CNF 2015, un événement de cinq semaines durant lequel il collabore avec de grands restaurants montréalais pour offrir aux gastronomes des accords mets et champagne inattendus qui émoustilleront leurs sens.

 

Le champagne n’est plus uniquement pour trinquer ou pour arroser vos desserts préférés! Que vous sirotiez un verre de mousseux tout en dégustant des croustilles ou que vous mariiez un champagne rosé avec de l’agneau succulent, rappelez- vous que le champagne peut souligner des occasions autres que les mariages et les fêtes.

 

Au-delà du traditionnel mariage avec desserts et fraises, ces accords spéciaux mettront en lumière comment le champagne peut s’harmoniser avec divers types de cuisine – au même titre que la bière et le vin rouge ou blanc. C’est une occasion de célébrer bonne bouffe, bon temps et bonne compagnie.

 

«Le lancement à succès de la Série l’an dernier a donné aux Montréalais un avant-goût de la manière dont les notes de dégustation du champagne peuvent être explorées de façons inattendues en harmonie avec différents aliments», explique, Sylvia Thaemlitz, vice- présidente de Mosaiq Vins et Spiritueux Inc, agents de CNF au Québec. «Nous lançons cette année la Série en grand avec un nombre accru de restaurants participants. Les restaurateurs ont exprimé leur intérêt à mettre en vedette un accord et nous sommes emballés à l’idée d’établir un partenariat avec eux.»

 

La Série X’ploration culinaire 2015 de Nicolas Feuillatte

 

Les expériences culinaires incluent des accords classiques tout autant que des accords non conventionnels incluant des plats tels le Welsh Rarebit, du saumon bonbon, du Gravelax de flétan, du Vego kalamata, du Carpaccio de thon et des amuse-bouche de chips de panais pour nommer que quelques-unes des options proposées. Chaque restaurant offrira, à prix fixe, un menu mettant en vedette un accord entre un mets de spécialité et un verre de Champagne Nicolas Feuillatte. Les mets s’harmoniseront avec les notes de poire, de chèvrefeuille et d’agrumes sucrés du champagne brut. Les restaurants participants sont Lauréa, Notkins, La Champagnerie, Juni, Maison Publique, Boss & Fils, Les Trois Petits Bouchons, Shinji et Rosewood. Une liste complète ainsi que les accords et prix se trouve sur Mosaiq.ca/CNF15.

 

Partagez vos découvertes lors de votre X’ploration culinaire

 

Durant l’événement, les gastronomes seront invités à photographier leur repas et à partager leurs photos sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #XploreNicolasFeuillatte. En publiant une photo sur Twitter ou Instagram, ils seront automatiquement inscrits au concours permettant de gagner une expérience culinaire de 1000 $ au restaurant participant de leur choix.

 

La collection de Champagne Nicolas Feuillatte

 

Le Champagne Nicolas Feuillatte Brut Réserve est vieilli en cave pendant au moins trois ans et est le résultat d’un assemblage de différents crus et des cépages rois de la région de Champagne en France que sont le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Un produit délicat qui révèle une structure fruitée mettant en vedette des arômes de pommes, de poires ainsi que de pêches, CNF Brut Réserve propose une texture crémeuse pour un vin frais et délicat qui donne un verre de Champagne bien structuré. Le champagne numéro un en France est offert à seulement 47,25$. (SAQ +00578187).

 

Bien plus qu’un champagne exceptionnel, le Palmes d’Or de Nicolas Feuillatte est un vibrant hommage à l’art de fabriquer un champagne de qualité. Assemblant les plus grands crus, ce mousseux est vieilli pendant au moins neuf ans pour séduire les connaisseurs et titiller les palais les plus raffinés. Palmes d’Or Brut Vintage incorpore toute l’élégance et la finesse d’un Chardonnay et la saveur corsée du Pinot Noir. Les arômes sucrés de poires blanches, pêches et abricots sont relevées de notes de poivre, de gingembre et de fruits rouges pour offrir une bulle délicate mais un produit d’une structure complexe et racée. Toujours millésimé, seules les récoltes exceptionnelles sont dignes de faire partie de sa composition 135,50$ (SAQ +00950410).

 

La collection Feuillatte inclut également un rosé offert en bouteille de 750 ml ou en format ¼ Brut rosé de 200 ml amusant à transporter partout qui est muni d’un bracelet, ce qui le rend idéal pour la terrasse, les cocktails et les fêtes autour de la piscine. Cet assemblage délicieux de Pinot noir, de Chardonnay et de Pinot Meunier affiche des arômes de fruits rouges, des notes intenses de bleuets, de cassis et de framboises pour captiver vos sens. Rosé 750 ml 54,25$ (SAQ +10515825) - ¼ Brut 16,55$ (SAQ +10675600).

 

Vieilli pendant au moins six ans, le Champagne Brut Chardonnay Vintage Blanc de blanc de Nicolas Feuillatte est sélectionné parmi les crus qui incarnent les plus fins Chardonnay de Champagne. Dégustez ses notes blanches florales d’aubépine et d’acacia, relevées d’un soupçon d’agrumes, de poire et même d’arômes de fleurs de limette. Sa vive effervescence est soutenue sur le palais et sa finition complexe d’agrumes et de miel se marie de façon exquise avec la saveur d’une variété de mets riches, de pétoncles grillés à la poêle à du turbot, en passant par des macarons à la vanille et au caramel au beurre salé. 57$ (SAQ +12687436).

 

Accords mets et champagne inattendus

 

Les champagnes ne sont pas uniquement de bons vins pour faire la fête, leur goût délicat et fruité en fait l’un des vins les plus polyvalents pour créer des accords mets et vins divins. Au moment de marier du champagne avec des mets, l’acidité du vin est un facteur clé. Il existe des accords classiques, comme le caviar, les huîtres et le foie gras, mais il y a aussi d’autres options incroyablement inattendues qui s’agencent tout aussi bien que le champagne avec les pâtes. Voici quelques-uns des accords tout aussi étonnants que succulents :

 

1) Sandwich au poulet barbecue : Une savoureuse sauce barbecue fumée et légèrement épicée qui se marie incroyablement bien avec des bulles. Choisissez un champagne qui peut ressortir des saveurs relevées. Garnissez ce sandwich d’oignons caramélisés et de fromage gorgonzola pour plus de mordant.

 

2) Pad Thaï : Avec ce mets, optez pour une sauce aussi épicée que possible pour apprécier le plein potentiel de cet accord exceptionnel. Un champagne fruité ressortira de la saveur épicée de ce mets, pour un parfait et délicieux accord.

 

3) Gibier : Quand on pense au champagne, on pense souvent à un accord avec viande blanche ou fruits de mer. Ce que la majorité ignore c’est que la viande riche et succulente, comme le gibier, s’harmonise extrêmement bien avec un champagne vieilli au goût nuancé.

 

4) Fish and chips : Ce mets à la fois délicieux et réconfortant et le champagne forment le mélange par excellence de simplicité et de complexité. L’acidité du champagne transperce le goût d’huile du poisson frit.

 

5) Sushi : Un sake traditionnel est peut-être un accord évident avec du sushi japonais, mais le champagne l’est tout autant. Divers types de sushis et de sashimis se marient bien avec des champagnes secs, puisque ces derniers sont parfaits pour nettoyer le palais entre deux plats de poisson. Le haut niveau de levure contenu dans le champagne et la sauce soya en font un accord formidable.

 

Participez en visitant:

www.facebook.com/vinsbullesetplaisirs

@vinsetbullesQC + #XploreNicolasFeuillatte

#XploreNicolasFeuillatte

www.nicolas-feuillatte.com  D

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus