Vous êtes ici: Nouvelle
  

Séminaire d’œnologie « citadine » avec Kim Crawford

Sep 24, 2015


 

Anthony Walkenhorst, œnologue de la marque de vin Kim Crawford était de passage à Montréal en septembre 2015 pour présenter un  atelier sur le sauvignon de Nouvelle-Zélande.

 

 

 

 

Texte et photo Guénaël Revel (collaboration spéciale)

 

Les cuvées de sauvignon (vendanges de mars 2015) apportées étaient de l’appellation Marlborough, région qui borde la rivière Wairau dans le Nord-Est de l’île du sud du pays. Six vins blancs issus de parcelles bien déterminées, donc distinctes, aux jolis noms de Rarangi, Lower Wairau, Awatere Valley, Blind River, Rapaura et South Valley ont d’abord été dégustés et analysés, pour ensuite être assemblés. Le but de cet atelier était de créer une cuvée à partir de ces six vins, chacun présentant des caractéristiques bien particulières, à cause de la géographie des parcelles présentées ci-dessous :

 

Rarangi: La proximité de l’océan pacifique et les sols de gravier fin donnent lieu à un climat plus tempéré et des feuillages moins denses, ce qui produit des saveurs de fruits tropicaux.

 

Lower Wairau: le sol de limon favorise la croissance de feuillages verdoyants et de vignes résistantes, produisant de saveurs de fleur de sureau.

 

Awatere Valley: Des vents de l’Antarctique rafraîchissent la vallée, produisant des saveurs d’agrumes et d’herbes fraiches, donnant aussi de la salinité.

 

Blind River: Une topographie Vallonnée fournit un abri contre les vents, ce qui apporte des notes de pamplemousse, de groseilles et d’herbes, combinées à de la minéralité et de la concentration.

 

Rapaura: la migration de la rivière Wairau a laissé derrière elle des vagues de roches et de limon, donnant une richesse au vin et des saveurs de poivrons.

 

South Valley : abritées au sud de la rivière Wairau, la vignes offrent des saveurs de groseilles.

 

Voici les caractéristiques des vins une fois élaborés :

 

Rarangi: riche, saveurs de fruits tropicaux, de melon et de pêche.

Lower Wairau: fin et floral, un peu creux en milieu de bouche, puissant en finale.

Awatere Valley: frais, croquant, notes d’herbes mouillées.

Blind River: Très marqué pamplemousse, fine amertume en bouche, végétal en finale

Rapaura: discret, mais exotique, gras en bouche.

South Valley: nez de bonbon, charmeur et ferme en bouche, beaucoup de chair et de caractère.

 

Les journalistes présents ont eu à assembler à la pipette un pourcentage de chaque vin en fonction de leur propre goût, donc en fonction des saveurs et du comportement qu’ils désiraient obtenir.

 

Le mien fut ainsi élaboré :

 

25% South Valley, 20% Rarangi, 20% Awatere,10% Rapaura, 10% Lower Wairau, 5% Blind River : Nez minéral, davantage axé vers les herbes que les fruits tropicaux, texture souple, enveloppe acidulée, longue finale tranchante. 96 Robert Parker ah ah ah !

 

Une expérience enrichissante et sympathique.  D

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus