Vous êtes ici: Nouvelle
  

J'irai revoir mon Périgord! Ce pays qui m'a donné le jour

Oct 1, 2015

 

Jean-Claude Denogens entre le blason du Périgord et celui de Bergerac

 

Le journaliste périgourdin et canadien Jean Claude Denogens, spécialiste vinicole et gastronomi­que, a été élu à l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord (France).

 

«Les Académies provinciales sont les filles de l’Académie française»

Maurice Druon

Membre de l’Académie française (1966)

Ministre de la Culture (France 1973-74)

 

Communiqué

 

Jean Claude Denogens est désormais l’immortel d’une Académie provinciale, le journaliste québécois d’origine française natif de Saint-Martin–de-Gurçon, spécialiste vinicole et gastronomi­que a été élu le jeudi 3 septembre à Bergerac par ses pairs. Le fondateur et Grand Chancelier de l’Ordre du Mérite Œnophile depuis 1963 au Québec, se plait à dire que le Périgord peut s’enorgueillir de l’esprit et du panache de l’ALAP. «Je suis heureux, dit-il, que cette élection acadé­mique vienne de mon attachante Gascogne, et Bergerac est en Gascogne.»

 

Septembre 2015, le temps des vendanges. Une douce quiétude imprègne les choses de la vie. Le paysage que l’on regarde est pourtant très québécois. Les érables se préparent, en ces tièdes journées, à revêtir leur parure de pourpre et d’or. L’automne est aux portes, la nature se recueille dans la sérénité de l’été mourant. 

 

À Bergerac l’atmosphère au repos se charge d’une sensuelle odeur de raisin mûr aux reflets rubis et topaze. Depuis la verte douceur sur la Dordogne, dans un cadre luxuriant, un arc-en-ciel, ce chemin du ciel, m’apporte une grande nouvelle. L’ALAP, Académie des Lettres et des Arts du Périgord, vient avec ses sages de tenir séance: un enfant du pays, Jean Claude Denogens, est élu. Cette joyeuse annonce est arrivée lors du festival des premières couleurs d’automne qui enflamment les arbres.

 

Au Québec, on a coutume de dire : être reçu dans une Académie des Lettres et des Arts «ça ne change pas le monde sauf que» y sont admis tous ceux qui en Périgord, savent écrire.

 

[Lire la suite sur le blogue de Jean-Claude Denogens]

 

Thierry Debeur, ainsi que toute l'équipe du guide Debeur, félicite Jean-Claude Denogens pour cette nomination dans une institution où les membres sont appelés les «immortels». Mais, bon! Que les mauvaises langues se taisent. Nous sommes, quant à nous, très heureux de te supporter encore de très nombreuses années.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus