Vous êtes ici: Nouvelle
  

Trois vins fortifiés de Porto

Oct 12, 2015

 

 

Le porto est produit dans la région portugaise appelée Douro. Si l'on y produit aussi des vins rouges excellents, sa renommée est surtout due au vin fortifié produit sous plusieurs appellations comme LBV ou Tawny.

 

Par Thierry Debeur

 

Des vins mutés que l'on boit souvent au dessert, mais qui peuvent tout aussi bien se boire n'importe quand ou pour le plaisir tout simplement. En voici trois, que nous avons sélectionnés pour vous, et qui répondent à des critères d'authenticité et de qualité.

 

Portugal, Haut-Douro

doc Porto LBV

LBV 2010, Taylor Fladgate & Yeatman Vinhos +00046946 - 21,75$ ()

Les différentes appellations des portos sont assez compliquées. Le LBV, par exemple, signifie «late bottled vintage port». Il s'agit d'un porto millésimé, donc d'une seule année, mis en bouteille tardivement. Celui-ci, constant d'un millésime à l'autre, offre un beau nez intense de fruits secs, de pruneau, de chocolat, d'épices avec une note boisée. Onctueux, très long, ample et fruité en bouche, il présente un très bel équilibre. Il ira bien avec une mousse au chocolat, une crème de marrons, ou une tarte aux figues.

 

Portugal, Haut-Douro

do Porto

Tawny 10 ans, Taylor Fladgate & Yeatman Vinhos +00121749 - 33,75$ 

Autre appellation du porto, le tawny est un porto qui a subi une oxydation au contact de l'air et qui prend une teinte fauve (tawny en anglais) lors de son vieillissement en barrique. Lorsqu'il porte un millésime comme celui-ci, il s'agit de l'âge moyen des différentes barriques qui entrent dans son assemblage. Constant, ce beau 10 ans présente des odeurs intenses de fruits secs, de cassonade, de violette, de cerise confite et de chocolat. Onctueux, concentré et fruité en bouche, il évolue sur des tanins fondus et une finale boisée avec des notes de noix de Grenoble. Le servir à l'apéro ou avec un gorgonzola, ou encore avec un brownie au chocolat.  Le Wine Spectator lui a donné la note de 90/100.

 

Portugal, Porto

docp Porto tawny

Tawny 20 ans, Taylor Fladgate & Yeatman Vinhos +00149047 - 69,75$ 

Le porto, lorsqu'on le fait vieillir très longtemps en fût, prend une couleur fauve (tawny en anglais). Le porto reste peu de temps en fût pour préserver la fraîcheur du fruit, mais il vieillit en bouteille, alors que le long passage en fût (minimum trois ans) du tawny permet une micro-oxydation qui lui confère d'autres qualités, comme pour celui-ci qui a passé 20 ans en barrique. Des odeurs intenses de fruits secs, de noisette, de caramel et de cuir avec des notes d'épices. Moelleux, onctueux et très long en bouche avec un bel équilibre acide-sucre, il continue longuement sur des tanins soyeux. Le servir avec un tournedos de bœuf sauce au bleu ou un dessert au chocolat.  D

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus