Vous êtes ici: Nouvelle
  

L'Épiphanie ou la fête des Rois c'est le 6 janvier!

Jan 6, 2016

 

 

Mais, comme d'habitude, nous la célèbrerons dimanche pour des raisons pratiques. Nous nous posons une question: y a-t-il encore des brioches des Rois?

 

Par Thierry Debeur

 

Le 6 janvier, selon les pays, les régions, ou les habitudes, pour saluer l’arrivée des trois Rois mages à la crèche, il est de coutume de manger une galette des Rois (gâteau feuilleté garnie de frangipane) ou une couronne des Rois (brioche décorée de sucre et de fruits confits) dans lequel on cache une fève ou/et un sujet de porcelaine.

 

Pour tirer au sort la part de galette contenant le sujet, il fallait une main innocente. Le plus jeune se cachait sous la table et désignait à qui allait la part de gâteau. Celui qui trouvait la fève ou le sujet devenait roi ou reine du jour et pouvait choisir, s’il le désirait, son roi ou sa reine en jetant sa fève dans son verre.

 

Celui qui devenait roi ou reine offrait à son tour une galette aux convives le dimanche suivant et celui qui était choisi roi ou reine offrait la boisson. Cette gourmande coutume se répétait jusqu’au Mardi gras.

 

Il semblerait que cette pratique remonte au temps des Romains qui avaient l’habitude de voter avec des fèves. Ils introduisirent même cette pratique dans le banquet des «Saturnales» où celui qui tirait la fève devenait le roi du festin et faisait ce qu’il voulait. On pense que cette habitude s’est transmise dans les mœurs chrétiennes et qu’elle est à l’origine de l’Épiphanie le 6 janvier, date de la présentation de l’enfant Jésus aux trois Rois mages, à Bethléem.

  

Où acheter la galette ou la brioche des Rois?

 

Nous ne savons pas pourquoi, mais l'on voit de plus en plus la galette dans nos pâtisseries et de moins en moins la fameuse couronne briochée. Est-ce le goût des gens? Nous avons rejoint plusieurs pâtisseries de renom et la réponse fut que la brioche avait moins de succès que la galette. Par contre chez Première Moisson, les galettes sont faites sur place dans chaque boulangerie. Celle du DIX30 à Brossard se distingue avec 4 recettes de galette, mais aussi la possibilité d’avoir la couronne briochée aux fruits confits, sur commande seulement (450-676-7500).

 

Au risque de sembler à contre-courant, nous vous proposons aujourd'hui la recette de la brioche des Rois à faire vous-même. Cela demande un peu de travail, mais le résultat en vaut la chandelle. Ainsi, si vous ne la trouvez pas, vous pourrez toujours la faire à la maison. Et s’il en reste, au petit déjeuner elle fait merveille accompagnée d’un délicieux chocolat chaud maison!

 

Recette de la brioche des Rois

 

Ingrédients

 

500g de farine

10g de sel

25g de sucre

5 œufs entiers + eau (env. 1dl)

1 c. à café (5ml) d'eau de fleur d'oranger (facultatif)

25g de levure fraîche (chez votre boulanger-pâtissier)

300g de beurre à la température pièce

50g de raisins secs

50g de fruits confits hachés

1 zeste d'orange râpé

 

1 œuf battu pour la dorure (pour faire briller la brioche une fois cuite)

 

Décoration: fruits confits, sucre «mimosa» (gros grains), amandes tranchées grillées, etc.

 

Progression de la recette

 

Dans un bol, délayer la levure avec 1/2 verre d'eau tiède et y incorporer un peu de la farine pour obtenir une pâte molle. Couvrir et garder dans un endroit tiède.

 

Écraser le beurre tempéré et le travailler à la main pour l'assouplir.

 

Mettre la farine dans un saladier. Y incorporer le sel, le sucre, les œufs plus l'eau et si vous le désirez, l'eau de fleur d'oranger. Bien pétrir le mélange pendant environ 10 minutes.

 

Ensuite, en pétrissant lentement, incorporez la levure, puis le beurre et enfin, très délicatement et ensemble, les raisins secs, les fruits confits et le zeste d'orange râpé.

 

Faire une boule avec la pâte, la mettre dans un sac en plastique sans le serrer et placer le tout au bas du réfrigérateur pendant une nuit ou une journée.

 

Sur une table légèrement farinée, façonner la pâte en forme de boudin en faisant bien sortir les bulles de gaz carbonique, jusqu'à obtenir un rouleau d'environ 5 cm de diamètre. Sur une plaque à pizza, légèrement graissée avec du beurre, poser le boudin de pâte en couronne en raccordant les deux bouts avec un peu d'œuf battu. Avec un pinceau alimentaire, badigeonner la couronne avec de l'œuf battu qui donnera une belle coloration brune à la brioche. Laisser lever la pâte pendant 1 heure dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air et des vibrations.

 

Badigeonner à nouveau la brioche au moment de mettre au four moyen (375°C) avec l'œuf battu. Cuire pendant 30 minutes. Enfoncer une lame de couteau propre dans la brioche. Si la lame ressort propre, c'est que la brioche est cuite.

 

Laisser refroidir et servir avec du beurre frais et des confitures. Comme boisson vous pourrez servir du café, du thé ou du chocolat chaud.

 

Quelques adresses où acheter des galettes des Rois

 

Boulangeries Première Moisson

Pain et saveurs

Le garde-manger de François

L'Amour du pain  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus