Vous êtes ici: Nouvelle
  

Une nouvelle étude montre que les amandes contribuent à améliorer la qualité de l’alimentation

Jan 12, 2016


 

Une nouvelle étude publiée cette semaine révèle qu’il suffit d’ajouter des amandes ou du beurre d’amandes à son régime alimentaire pour améliorer la qualité de l’alimentation des adultes et de leurs jeunes enfants.

 

Par Désirée Larocque / Porter Novelli

 

L’étude croisée contrôlée à répartition aléatoire a évalué l’effet de la consommation d’amandes et(ou) de beurre d’amandes (1,5 once/jour pour les adultes et 0,5 once/jour pour les enfants) pendant trois semaines sur la qualité de l’alimentation et la composition du microbiote intestinal chez 29 parents et leurs enfants, dont l’âge moyen était de 4 ans.

 

L’ajout d’amandes au régime alimentaire habituel a permis d’augmenter les scores totaux au Healthy Eating Index (HEI - indice d’alimentation saine) pour atteindre des valeurs nettement supérieures aux moyennes nationales américaines. Plus particulièrement, les scores au HEI des parents et des enfants ont augmenté quant au total des protéines alimentaires, aux protéines provenant des fruits de mer, aux protéines végétales et aux acides gras, tandis que l’apport en calories vides a diminué. Ces résultats laissent penser que les participants mangeaient mieux dans l’ensemble et ont remplacé certaines collations contenant des calories vides par des amandes riches en éléments nutritifs.

 

Selon les rappels alimentaires, en consommant des amandes, les parents et les enfants ont augmenté de façon significative leur apport en vitamine E et en magnésium tout en maintenant le même apport calorique.

 

Même si les enfants n’ont consommé que le tiers de la quantité d’amandes consommée par les adultes, les effets sur leur microbiote étaient plus importants, ce qui indiquerait que l’ajout d’amandes pourrait être un moyen efficace de favoriser la prolifération de bactéries intestinales bénéfiques particulières.

 

La plupart des parents ont trouvé qu’il était facile d’incorporer les amandes au régime alimentaire de leur famille.

 

Bien que de futures recherches s’imposent afin de mieux comprendre les effets des amandes sur le microbiome et le système immunitaire, l’étude semble indiquer que l’ajout d’amandes comme collation serait un moyen simple d’améliorer la qualité globale de l’alimentation et l’apport en éléments nutritifs des parents et de leurs enfants.

 

De nombreuses collations couramment consommées contiennent des calories vides, alors que les amandes, grâce à leur gamme unique d’éléments nutritifs, constituent une collation satisfaisante. Une portion d’une once d’amandes compte 160 calories ainsi que 6 grammes de protéines végétales, 4 grammes de fibres alimentaires rassasiantes, 13 grammes de « bonnes » graisses insaturées et des vitamines et minéraux importants, dont la vitamine E (35% de la valeur quotidienne [VQ]), le magnésium (20 % de la VQ) et du potassium (6 % de la VQ). Pour cette raison, les amandes représentent un choix de collation délicieux, simple et judicieux permettant à tous les membres de la famille d’améliorer leur alimentation.

 

Pour connaître des moyens faciles d’incorporer les amandes à la routine quotidienne de votre famille, lire les documents «20 délicieuses façons de manger des amandes au quotidien» (en anglais seulement) ou Smart Snacking (en anglais seulement).  D


 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus