Vous êtes ici: Nouvelle
  

Pamela Anderson lutte contre le gavage des oies et des canards

Jan 24, 2016


(Photo d'après vidéo agence Reuter)


L'actrice a fait une déclaration à l'Assemblée nationale de France, mardi dernier.

 

Opinion de Thierry Debeur, d'après Francetv info avec AFP/Reuter

 

Le 19 janvier, l'actrice canado-américaine Pamela Anderson, soutenue par la députée écologiste d'Europe Écologie-Les Verts Laurence Abeille, a lu une déclaration à l'Assemblée nationale des Français, demandant aux députés d'interdire le gavage des oies et des canards. «Je demande aux députés français d'abolir le gavage. Le foie gras n'est pas un produit sain et n'a pas sa place dans une société civilisée. Ces canards n'ont jamais eu un jour heureux», a-t-elle déclaré devant l'assemblée et une foule de journalistes avides de nouvelles croustillantes qui n'avaient rien de mieux à faire ce jour-là. Cette déclaration a cependant provoqué une levée de boucliers des élus comme Yann Galut, député socialiste du Cher, qui ne «partage pas la cause de madame Anderson» et Éric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, qui considère l'action de l'actrice comme un «coup de communication» [promotion], que «tout ça n'est pas sérieux et ce n'est pas l'esprit qui doit présider à l'Assemblée nationale». Quant à Catherine Lemorton, députée socialiste de la Haute-Garonne, elle déclare «Je suis même assez surprise que dans une démocratie comme la nôtre, dans le lieu de la République qui est l'Assemblée nationale, on soit aussi ému de l'arrivée de Pamela Anderson». Personne ne s'est insurgé sur le fait que cette actrice est américaine et qu'elle va dans un pays étranger pour se plaindre.

 

Mon opinion

 

Ce n'est pas la première fois que des acteurs bien connus du grand public prennent position dans des dossiers qui les mettent sous les projecteurs. On se rappelle Brigitte Bardot qui lutte contre la chasse aux phoques au Canada. Aujourd'hui, la population des phoques a envahi l'embouchure du fleuve Saint-Laurent et se gave allègrement de cabillaud (morue). Résultat: ce poisson, autrefois ordinaire, se raréfie et son prix atteint des sommets qui le rend inaccessible au quotidien des Québécois. On se souvient également de la prise de position de l'acteur américain Arnold Schwarzenegger, devenu sénateur, voulant interdire le foie gras en Californie. Résultat: le foie gras se vend clandestinement, à des prix prohibitifs.

 

Le gavage est NATUREL!

 

J'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreux éleveurs et transformateurs de produits de canards et d'oies. Des petites entreprises artisanales, quelquefois familiales, tout autant que de grandes entreprises québécoises. J'ai compris alors que ces gentilles volailles devaient être traitées avec respect dans la tradition d'un élevage sain et d'un gavage en douceur. «Si l'on blesse un animal lors du gavage, explique un éleveur, il sera impossible de continuer l'opération avec cette bête-là». Il y a donc un savoir-faire structuré et respectueux des animaux. De toute manière, les oies et les canards font de l'autogavage avant de migrer à l'automne chaque année. C'est inscrit dans leurs gènes depuis des millénaires. Leur foie se déforme alors considérablement et constitue une réserve d'énergie leur permettant de faire les longs parcours migratoires. C'est une fonction naturelle! Mais cela, madame Anderson ou monsieur Schwarzenegger, ne le savent probablement pas.

 

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut arrêter de faire de la sensiblerie à tout crin et qu'il y a des dossiers bien plus importants à soutenir comme l'élevage et l'abattage scandaleux des bœufs (mais on s'apitoie peut-être moins sur un bœuf que sur un joli petit canard), ou plus encore: la paix dans le monde. Il est tout à fait indécent d'utiliser une assemblée nationale d'un pays étranger comme tribune pour s'occuper du bien-être des canards et des oies alors que l'on terrorise la planète à coup d'explosifs et que l'on fait subir des atrocités à des femmes et à des enfants dans le monde, sous prétexte d'une religion ou autre.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus