Vous êtes ici: Nouvelle
  

Cacao, de la fève à la tablette

Mar 28, 2016

 

 

Une œuvre d’art? Oui! À ce niveau de qualité, de présentation et d’information, on peut dire qu’il s’agit là d’un livre exceptionnel.

Commentaire par Thierry Debeur

 

J’avais déjà écrit sur debeur.com au sujet du livre Gâteaux. Un livre d’exception sur le sujet. Voici un autre ouvrage chez le même éditeur sur le thème du chocolat. Une œuvre d’art? Oui! À ce niveau de qualité, de présentation et d’information, on peut dire qu’il s’agit là d’un livre exceptionnel. C’est aussi sans compter la grande qualité des photos de Marie Pierre Morel. Certaines pourraient même faire l’objet de tirages grand format style poster.

 

Des informations pertinentes sont offertes tout au long des lignes rédigées par un maître de la chocolaterie. Véritable ambassadeur international du chocolat, Pierre Marcolini a accumulé des titres prestigieux comme Meilleur apprenti puis Meilleur Ouvrier de Belgique. Il remporte la Coupe du monde de la pâtisserie en 1995. Il est aujourd’hui propriétaire d’une quinzaine de boutiques dans le monde, dans lesquelles il fabrique son chocolat lui-même, à partir de la fève de cacao.

 

L’auteur nous entraîne avec passion dans l’aventure du chocolat. Il nous explique sa fabrication et nous présente 10 grands crus de chocolat parmi les plus beaux terroirs de cacao. Ensuite ce sont «150 recettes, autour de la fève, pour apprendre à maîtriser tous les aspects du chocolat. Chocolat chaud aux fèves crues, nougatine de grué de cacao, infusion de cacao, sauce pralinée sésame noir, brownies citron & noisettes, orangettes confites…»

 

Un vrai plaisir que de tourner les pages de cet ouvrage dans un endroit tranquille avec une pièce musicale écoutée au coin du feu, tout en buvant un chocolat chaud. Je poétise un peu, mais c’est dans l’esprit du livre.

 

Cacao

De la fève à la tablette

Par Pierre Marcolini, aux éditions de La Martinière, 75,95$

Photos Marie Pierre Morel  D

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus