Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le livre « Le Vin à la belle étoile » de Gérard Bertrand remporte le 1er prix des Gourmand Word Cookbook Awards 2016 dans la catégorie Wine & Drinks

Jun 12, 2016

 

Gérard Bertrand (Photo Debeur, tirée l’article «Gérard Bertand, un vigneron d’exception», dans le guide Debeur 2016)

 

L’autobiographie du vigneron narbonnais qui déploie l’image des vins du Sud de la France dans plus de 130 pays monte sur la première marche du podium des trophées considérés comme les Oscars du secteur gastronomique international.

 

Communiqué par Gabrielle Cauchy

 

Le livre autobiographique de Gérard Bertrand, Le Vin à la belle étoile, publié aux éditions de La Martinière, vient de remporter le 1er prix des Gourmand World Cookbook Awards, dans la catégorie Vins et Boissons. Ce trophée prestigieux récompense les meilleurs ouvrages sur la gastronomie et les vins à l’international.

 

Le Vin à la belle étoile a été publié en version française en France, Suisse, Belgique, Canada en janvier 2015 et en version anglaise sous le titre Wine, moon and stars au mois de mai suivant. Il s’adresse, bien sûr, aux amateurs de vin mais aussi aux entrepreneurs, aux amoureux de rugby et, plus généralement, à tous ceux qui transforment leurs rêves en projet et s’engagent dans une démarche de développement personnel. Il s’est déjà vendu à plus de 5000 exemplaires.

 

Au fil de quelque 200 pages, le vigneron, propriétaire de onze domaines dans le Languedoc Roussillon, à la tête d’un groupe de 250 personnes, développe son histoire familiale ancrée au cœur du Languedoc, sur le terroir des Corbières, et sa passion pour son métier de viticulteur et négociant, animé tant par l’ambition de faire de son groupe l’un des premiers exportateurs de vins français au monde que par des valeurs écologiques et de biodynamie. Il est d’ailleurs à noter que Gérard Bertrand a choisi de reverser les droits d’auteur de son livre au profit de la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, dont l’objectif est de mettre l’écologie au cœur des consciences et de promouvoir le vivre ensemble.

 

Gérard Bertrand a déclaré à cette occasion : « Je suis très heureux de recevoir ce trophée qui constitue une reconnaissance internationale pour la publication de mon livre, qui était une démarche totalement nouvelle pour moi. À 50 ans, j’avais envie de raconter l’histoire de notre tradition familiale avec plusieurs générations de viticulteurs, mon parcours et les convictions qui m’animent en tant que chef d’entreprise au service de la révélation de l’âme des vins du Languedoc et de la biodiversité. Cette distinction vient à l’appui de notre stratégie de développement dans 130 pays qui a pour ambition de valoriser le savoir-faire de notre région et l’art de vivre du Sud de la France. »

 

À propos de Gérard Bertrand

 

Né en 1965 à Narbonne, Gérard Bertrand y a débuté sa carrière de rugbyman en 1984. C'est en 1987 qu'il commence à travailler, auprès de son père qui lui transmet sa passion du terroir, pour les caves du Domaine de Villemajou à Boutenac dans les Corbières (Aude). Il crée en 1992 la société des vins Gérard Bertrand qui rachètera ensuite le Domaine Cigalus à Bizanet (Aude) et le Château Laville Bertrou à La Livinière (Hérault). Il est capitaine du Stade Français Paris en 1993-1994. À partir de 2002, il s'installe au Château l'Hospitalet et développe des activités d'œnotourisme. Il fait ensuite l'acquisition du domaine de l'aigle à Limoux, du Château Aigues Vives, en Corbières Boutenac et, plus récemment, du Château la sauvageonne dans les terrasses du Larzac. En 2012, il est élu Red Winemaker of the Year par IWC à Londres et de meilleure Winery européenne par le Wine Enthusiast Magazine. En 2015, il est nommé signature de l'année par Bettane et Desseauve.

 

Le groupe Gérard Bertrand, propriétaire de 11 domaines viticoles, s'emploie à développer la notoriété des plus beaux crus du Languedoc tant en France qu’à l’international. Il réalise un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros en 2015 avec un déploiement dans 130 pays, en particulier le marché américain et asiatique.  Il emploie 250 personnes et distribue ses gammes de vins avec les meilleurs distributeurs dans le monde.

 

À propos des Gourmand World Cookbook Awards


Fondés en 1995 par Edouard Cointreau, les Gourmand World Cookbook Awards honorent chaque année les meilleurs livres imprimés ou numériques sur la gastronomie et les vins, ainsi que les émissions gastronomiques de télévision.  Ils sont comparés aux Oscars de la gastronomie et s’inspirent de l’esprit des Jeux Olympiques.  Avec l'immense réseau créé autour des Gourmand World Cookbook Awards, Edouard Cointreau a décidé de lancer le Paris Cookbook Fair à la Foire de Paris en 2010. Après trois ans au Centquatre, elle s’est tenue au Carrousel du Louvre en 2013 et à Pékin en 2014. Depuis, le World Fair Cookbook a lieu à la Foire du livre de Francfort.

 

Lire l’article Gérard Bertand, un vigneron d’exception, dans le guide Debeur 2016, page 204 (en vente en librairie, sur Amazon en version papier ou en version numérisée ou encore directement chez l'éditeur. Acheter en ligne).  D

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus