Vous êtes ici: Nouvelle
  

Barcelone et la Maison Torres

Sep 8, 2016


 

Une promenade en Espagne, ses vins, ses monuments et ses sites chargés d'histoire.

 

Par Pauline et Normand Larocque (collaboration spéciale)

Photos Normand Larocque

 

Torres, une maison célèbre de vins espagnols depuis 1870, présentement dirigée par Miguel Torres, produit des vins capiteux que nous pouvons découvrir lors de nos visites dans les succursales de la SAQ. Mais rien de comparable avec une dégustation sur place, après avoir foulé la terre des vignobles, se réchauffant au soleil. Torres c’est 1600 hectares de vignes dans le Penedès, en Espagne, 2 kilomètres de cave de vieillissement dans des galeries souterraines, des milliers de barriques de chêne où le vin mûrit lentement.

 

Visite au Centre de visite Torres

 

Pour quelques Euros, trois changements de train et une brève course en taxi, nous voici enfin arrivés à La Maison Torres établie près de Vilafranca del Penedès, à 45 minutes de Barcelone. De très beaux paysages, une vue sur la ville, une maison typiquement espagnole où résident toujours des membres de la famille Torres, des vignes à perte de vue et, surprise, plusieurs petits groupes de jeunes enfants visitant joyeusement le vignoble. Une pépinière parfaite pour de futurs connaisseurs.

 

Après un accueil bien organisé, on nous fait patienter dans une grande pièce aux murs blancs. Quelques minutes plus tard, une guide francophone d’une très grande gentillesse nous prend en charge. Première étape: présentation d’environ 10 minutes de la Maison Torres et de son histoire dans une salle de cinéma digne de ce nom. Par la suite,  nous sommes conviés à une visite motorisée très bien orchestrée des propriétés Torres. Celle-ci est sans commune mesure avec ce que nous avions déjà vu ailleurs: jeux de lumière, animation grâce à de petits films projetés sur les vitrines des caves de vieillissement, des milliers de bouteilles, de barils à perte de vue et des équipements de fabrication vinicole totalement démesurés.

 

Nous sommes ensuite invités à déguster quelques vins Torres dans une jolie salle où l’éclairage met en relief les bouteilles de vin bien disposées. Notre guide prend le temps de nous décrire chacun des vins. Qui ne connait pas le Sangre de Torros? Mais la maison a bien plus à offrir! Elle possède en effet une gamme de produits très variés de vins blancs et de vins rouges, dont le magnifique vin Mas La Plana, gagnant de plusieurs prix internationaux. Torres produit également d’excellents Brandys de différents âges.

 

Torres, entreprise internationale vieille de 5 générations, a su démontrer qu’il était maintenant possible d’intégrer les nouvelles technologies aux visites d’ordinaire plus conservatrices et une production moderne à grande échelle de ses produits, tout en offrant à ses consommateurs, des vins et des Brandys de très bonne qualité. Vins Torres en vente à la SAQ.

 

Les visites incontournables de Barcelone 

 

Les Fontaines magiques de Montjuïc: Chaque soir tout le monde se rassemble près d’immenses fontaines qui, dès la noirceur venue, s’activent au son de la musique et livrent un jeu de lumière magnifique. Tout est très synchronisé. Les gens apportent leurs chaises, vins, bières et regardent ce fabuleux spectacle d’environ 30 minutes. Il y a de nombreux vendeurs ambulants qui proposent des castagnettes, des foulard, des jeux, des bijoux, etc. Il est possible d’acheter de la bière ou des boissons gazeuses sur place.

 

Une vidéo de CandidVac's channel des Fontaines magiques de Montjuïc

 

Terrasses: Impossible de mourir de faim à Barcelone! Il y a des terrasses partout! Vous pouvez manger à toute heure du jour de délicieuses tapas, accompagnées de sangria ou de bière. Le vin et la sangria coutent moins cher que l’eau !


Barri Gòtic: Flâner dans les ruelles du Barri Gòtic, quartier gothique, près de la Rambla dans la Barcelone romaine et médiévale, vous transporte dans le passé. On y découvre des bâtiments datant des années 1300. Il faut lever souvent les yeux pour admirer l’architecture qui est sublime. On y trouve plusieurs œuvres de Picasso et d’Antonio Gaudi. Le musée de Picasso fait partie d’un des nombreux musées à voir à Barcelone.

 

Camp Nou et le Barca: Même si vous n’êtes pas amateur de soccer, il faut aller voir jouer l’équipe locale le Barca et ses joueurs vedettes tels que Neymar et Messi. Ce stage mythique peut accueillir jusqu’à 100 000 personnes. L’ambiance y est tout simplement électrisante. À la sortie par contre, ne vous précipitez pas, attendez un peu, il y a énormément de monde.

 

La Rambla : Incontournable rue piétonne de plusieurs kilomètres. Rue de marchands, fleuristes, restaurants, souvenirs, animations, statues humaines, centres d’art, monuments. Vous pouvez également y manger une bonne paella et des tapas, les terrasses ne manquent pas.

 

La Boqueria :Au milieu de la Rambla, vous aurez accès à l’un des plus grands marchés d’Europe, la Boqueria. Vous y trouverez de tout. Les spécialités de la région: épicerie fine, fruits et légumes, excellents smoothies et charcuteries dont le fameux jambon Iberico typique de l’Espagne au coût de 120$ le kilo. Son goût de noix, une particularité très recherchée, est dû au fait que le porc qui sert à sa fabrication est uniquement nourri de glands. «Aula Gastronomica» est la section-école où les grands chefs viennent organiser des dégustations sur les nouveaux produits du marché. Attention le marché est fermé le dimanche. www.boqueria.info

 

Barcelonita : Un quartier bordant une plage, située près d’un ancien secteur militaire. Les habitations qui autrefois servaient aux militaires sont maintenant converties en appartements. Il est très agréable de s’y promener pour admirer l’architecture et les séries de petits balcons multicolores. La plage est étroite et longue, près du centre-ville. On peut s’y baigner, mais vous y serez abordé par plusieurs vendeurs itinérants. Si vous avez oublié d’apporter à boire, rien à craindre, un vendeur de Margaritas vous en proposera. Vous pouvez également acquérir des couvertures de plage et louer une chaise… à très gros prix!

 

La Sagrada Familia: La cathédrale la plus visitée au monde! Cette église, non achevée, conçue par Gaudi qui avait des idées de grandeur, est difficile à décrire tellement elle est gigantesque. Il faut la regarder en plusieurs fois, en haut, en bas, puis de loin, pour pouvoir l’admirer en son entier. Il est recommandé de louer des écouteurs, environ 20$, la visite audio en vaut la peine. Chacun des petits détails de sa construction vous sera expliqué. Une réservation est nécessaire afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

Parc Güell: Une autre idée d’architecture grandiose d‘Antonio Gaudi. Au départ, Gaudi devait construire un jardin, une chapelle et 60 maisons. Finalement, il n’y a que le jardin et 3 maisons qui ont été réalisés, car les coûts de la construction étaient trop élevés. L’aménagement du parc s’est fait en harmonie avec la nature. Le décor s’y fond merveilleusement. Les maisons sont construites avec coulis de bétons et des mosaïques. Ce qui donne un look très particulier. Il faut également s’y prendre à l’avance pour réserver.

 

Parc Montjuïc : Pour se rendre en haut du Mont Juïc, il faut prendre le téléphérique ou monter à pied. Nous avons choisi la deuxième option. Tout en montant, nous avons traversé de jolis jardins et profité de la tranquillité de la nature. En haut, vous pourrez visiter une forteresse qui a servi lors de la dernière guerre. À partir de cet endroit, la vue de la ville de Barcelone est tout simplement magnifique !

 

Plus d'information: www.barcelona-tourist-guide.com

 

Ci-dessous, une petite vidéo du Studios du moulin de Folliette

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus