Vous êtes ici: Nouvelle
  

Moët & Chandon, un champagne qui peut séduire des cultures différentes!

Mar 20, 2012


Véronique Gonneville, chef de marque national vins et champagnes chez Charton-Hobbs et Marc Brevot, œnologue chez Moët & Chandon (Photo Debeur)


Moët & Chandon

Un champagne qui peut séduire des cultures différentes!


Par Thierry Debeur

 

Créé en 1792 par Jean-Rémy Moët, la maison de Champagne Moët & Chandon était déjà orientée par les ambitions du fondateur-visionnaire: devenir un ambassadeur international, grâce à un vin qui peut séduire des cultures différentes: le champagne. Outre l'esprit de pionnier, de fête et de glamour, Moët a un style. Ceci grâce à la rigueur dans l'achat de raisin et aux choix œnologiques qui reposent sur des partis-pris, et une philosophie où le compromis a peu de place sinon aucun. Notamment, cette maison préconise le respect de l'environnement, la réduction des pesticides et des insecticides, et favorise des méthodes physiques et mécaniques plutôt que chimiques, dans la mesure du possible. De plus elle possède un axe social fort comme le respect et le bien-être de ses employés.

 

Pour «construire» un champagne Moët brut impérial, il faut environ 100 cuves différentes qui seront assemblées et dont le but est de retrouver les mêmes qualités organoleptiques d'une année sur l'autre. Ce champagne brut sans année est la carte de visite des maisons de champagne en général. Chez Moët, il faut pas moins de dix dégustateurs pour assurer cette qualité. Leurs critères de sélection sont «l'éclat du fruit, l'intensité et la pureté,» nous explique Marc Brevot, œnologue chez Moët & Chandon, lors de son récent passage à Montréal. «Un velouté soyeux, une bouche savoureuse sont conduits à travers toutes les étapes de la construction du vin.»

 

Lors de la visite de monsieur Brevot, nous avons eu la chance de déguster en sa compagnie des préassemblages de crus 2011 de Pinot noir, de Pinot meunier et de chardonnay ainsi qu'un assemblage final qui nous donnait déjà une idée de ce que sera ce champagne qui sera libéré en 2015. En fait il devrait être identique à celui que l'on peut acheter aujourd'hui à la SAQ.

 

Champagne Moët&Chandon Brut Impérial +453084 - 63,75$

De jolies bulles fines et persistantes présagent déjà d'une belle qualité. Un nez frais et éclatant de fleurs et d'agrumes avec des notes d'amandes et de beurre. Beaucoup de finesse, d'équilibre et d'élégance en bouche. Un champagne ample, long et savoureux à servir frais (8°C) avec du caviar et crème fraîche sur blinis, ou tout au long du repas.  D

 

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus