Vous êtes ici: Nouvelle
  

Une boulangerie québécoise fait du pain artisanal depuis 120 ans !

Oct 19, 2016

 

Le Garde manger de François à Chambly

 

Faire du pain authentique dans une boulangerie historique a quelque chose de féerique, de merveilleux. C'est ce que vit maintenant le chef Pellerin à Chambly.

 

Par Huguette Béraud

Photos et vidéo ©Debeur

 

François Pellerin, chef propriétaire, du Garde-Manger de François du Vieux-Chambly, est un chef qui a toujours privilégié les produits authentiques. Motivé par l’ardent désir de faire plaisir à ses clients, il a toujours recherché l’authenticité des produits, des recettes, leur histoire dans le temps pour offrir de vrais produits qui ont du goût.

 

Avec l’appui de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly (SHSC), et l’aide des descendants de la famille Durand, il découvre aujourd'hui que cela fait 120 ans que son local a toujours été occupé par une boulangerie. Quinze boulangers se sont succédés dans ces lieux!

 

Photo ci-dessus à droite: La boulangerie telle qu'elle était autrefois. L'entrée était à droite à l'époque. Le corps principal du bâtiment, à gauche, constituait l'habitation des propriétaires

 

Entrevue Debeur avec François Pellerin sur l'aventure des 120 ans de sa boulangerie

 

Photo ci-dessous à gauche: François Pellerin, chef propriétaire du Garde-Manger de François, Louise Chevrier, ex-présidente de la SHSC, auteure qui a fait la recherche historique et la rédaction pour la boulangerie, Me Denis Lavoie, maire de Chambly, Paul-Henri Hudon, président de la SHSC, découvrant le panneau historique

 

1896, François Côté, boulanger, fait construire la première boulangerie attenante à une maison sur la rue Bourgogne, dans le Vieux-Chambly. Notons que le premier boulanger s’appelle François. Plusieurs boulangers ont suivi jusqu’à l’arrivée de la famille Durand.

 

Louis Durand s’associe avec son père Joseph pour acquérir la boulangerie. Au décès de Joseph, Louis et son épouse emménagent dans la maison familiale (aujourd’hui occupé par le Garde-Manger) et continuent de faire fructifier l’affaire. Tous les Durand travaillent avec eux. L’affaire roule bien jusqu’à la venue de la première grande surface Steinberg suivi par Métro. Malgré l’importance de leur flotte de livraison, ils doivent se résoudre à vendre.

 

Mais l’aventure renaît avec la venue de François Pellerin qui porte le feu sacré comme un flambeau. Après avoir travaillé comme cuisinier, restaurateur, traiteur, il décide de faire un retour aux sources en achetant ce commerce ancestral. Il trouve en Thierry Goupil un boulanger de génie, qui, comme lui, privilégie la fabrication artisanale française. Depuis lors, ce petit commerce douillet exhale à nouveau de bonnes odeurs de pains, de croissants, de viennoiseries et de plats cuisinés. Chacun y met la patte et remet au goût du jour des trouvailles succulentes.

 

Une grande affiche avec des photos d’antan (représentée dans les photos ci-dessus) sera placée à l’extérieur devant le commerce, témoignage de ce parcours exceptionnel. La brochure écrite par Louise Chevrier, auteure et ex-présidente de la SHSC, relatant toute l’histoire sera à la disposition du public à la boulangerie.

 

Pour marquer ces 120 ans, un pain d’autrefois est né: le 120 (photo ci-contre). Nous vous en parlerons plus tard!

 

Le Garde-manger de François

2403, rue Bourgogne, Chambly | 450-447-9991

www.gardemanger.biz

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus