Vous êtes ici: Nouvelle
  

La Laiterie Chalifoux, des artisans du lait depuis 1920

Oct 25, 2016

 

 

La gamme Riviera, des produits comme autrefois.

 

Par Huguette Béraud

Photo Debeur

 

L’histoire de la laiterie Chalifoux commence avec les arrières grands-parents, Napoléon Chalifoux et Alexandrina Pelletier, qui avaient une ferme laitière. En 1920, Alexandrina, qui était une femme de tête, a l’idée d’aller vendre le lait produit par leurs vaches. Elle fait aussi du beurre et du fromage en grains. Elle conduira la première voiture à lait tirée par des chevaux, construite par son mari qui était forgeron. Puis, enhardie par son succès, elle proposera à leurs voisins de lui confier le surplus de leur lait pour le vendre aussi. Ainsi naîtront la laiterie Chalifoux, et ses routes de lait. Une production artisanale qui aujourd’hui, dotée des dernières techniques modernes, en est à sa quatrième génération avec Alain Chalifoux, sa cousine Mélanie Chalifoux et leur oncle Sylvain. Les dirigeants de cette famille ont toujours été les premiers à expérimenter les nouvelles méthodes. Malgré tout ce modernisme, ils ont encore 10 routes de lait et ont décidé de lancer une nouvelle gamme à base de lait bio sans OGM.

 

Leur gamme Riviera, à la présentation européenne élégante, marque une volonté d’offrir des produits plus haut de gamme. Hormis les parfaits, nous nous sommes attachés à goûter surtout les produits nature.

 

Lait thermisé sans OGM à 3,5 %, 2 %, 1 %

Il se présente dans une bouteille vintage de cristal plastique dur, dont la forme rappelle celle des anciennes bouteilles de lait en verre. Certains se souviennent encore des routes de lait… du laitier qui tôt le matin laissait la bouteille au seuil de notre porte. Cependant sa forme carrée la rend plus pratique à stocker et à ranger. Il est intéressant de constater que ce lait pur thermisé est sans OGM, qu’en est-il donc des autres laits vendus dans le commerce ?

Enfin, le plaisir de déguster un lait sain, naturel, onctueux, franc de goût sans OGM comme était le lait d’autrefois. La nourriture des vaches élevées en liberté (elles sortent à l’extérieur été comme hiver) est garantie sans OGM à 98 %.

 

Yaourt, bio, grand format sans OGM nature, fraise, café 3.2 %

On retrouve vraiment le goût du vrai yaourt, avec la même consistance douce et ronde d’antan. Il rappelle le velouté du yaourt grec, mais l’acidité en moins. Il contient un milliard de bactéries probiotiques par portion.

Existe aussi en petit pot de verre avec plusieurs sortes de fruits.

 

Fromage blanc frais nature, fraises, framboise, vanille, de style français 2.8 %

Très onctueux et velouté. Un véritable fromage blanc. Très bon.

 

Parfaits au caramel ou au chocolat, petit pot

Un fromage blanc crémeux avec une pointe de vanille, du fondant de caramel ou de chocolat au fond du petit pot en verre. Nous avons préféré celui au caramel, un gentil dessert velouté et tendre. Celui au chocolat noir est trop acide pour nous.

 

Riviera petit pot, crème sure 14 %

À utiliser pour la cuisine, texture épaisse, douce et crémeuse.

 

Riviera petit pot, crème fraîche 35 %

Pour la cuisine. Elle est fine, riche et savoureuse et permet de faire les recettes françaises.

 

Nous avons surtout aimé le lait 3,25 % sans OGM, le yaourt nature sans OGM et le fromage frais nature qui annoncent un retour prometteur vers le bon goût d’autrefois.

 

Où les trouver?

 

Il est assez difficile pour le moment de trouver tous les nouveaux produits de la gamme Riviera dans la même épicerie, mais c’est en train de changer, la marque progresse. On peut l’acheter Chez Avril, Métro et IGA, on en trouve aussi chez Adonis, Rachel Berry, Santé, Sobeys, Safeway, Tau.

 

Laiterie Chalifoux

493, boul. Fiset

Sorel-Tracy

Tél. : 1.800-363-0092 ou 450-743-4439

www.laiteriechalifoux.com

 

Tag: lait, laiterie, crème, crèmerie, fromages, yaourt, petit pot, sans OGM, thermisé, bio, biologique, route de lait, santé, bien-être, riviera, gamme riviera, guide Debeur, éditions Debeur, Alain Chalifoux, ferme laitière, vache, pâturage, paître, liberté, autrefois, Debeur

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus