Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le 120 ans, un pain d’autrefois !

Nov 6, 2016

 


Faire un pain authentique dans une boulangerie historique. Vendu au poids, il s'agit d'un pain traditionnel comme on le faisait dans le temps où on prenait le temps de bien faire.

 

Par Huguette Béraud

Photo ©Debeur2016 et

photo d'archives Le Garde manger de François/

Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly (SHSC)

 

Lorsque François Pellerin, qui dirigeait alors les cuisines du Fourquet Fourchette, a jeté son dévolu sur une petite maison ancestrale du Vieux-Chambly, il ne savait pas encore qu’une quinzaine de boulangers pâtissiers l’avait précédé.

 

De caractère doux, affable, de bonne humeur, un peu timide au départ, ce chef cuisinier, restaurateur, traiteur, cultive l’authentique. Il en rêve, il en mange, il fait des recherches incessantes.

 

Puis un jour, avec l’aide de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, il découvre que depuis 120 ans, il y a toujours eu une boulangerie dans le local où il a installé le Garde-Manger de François. Que cette maison ancestrale a abrité un commerce où les gens aimaient se retrouver.

 

Photo ci-contre: Livraison du pain à Chambly du temps de la famille Dulude

 

Alors en mémoire de ces 120 ans, avec son boulanger Thierry Goupil, a été créé le pain 120. Des farines moulues et tamisées à l’ancienne, de l’eau, un peu de sel de mer, du levain frais, on laisse lever, on coupe le paton en portions alléatoires, on plie en deux, on fait cuire et on le vend au poids. Un pain traditionnel comme on le faisait dans le temps où on prenait le temps de bien faire. Deux tranches suffisent pour atteindre la sassiété et on peut attendre en paix le moment de faire un nouveau repas.

 

Il sent vraiment très, très bon. Une odeur de blé fraîchement moulu, une légère humidité à fleur de mie, une odeur d’antan. Comme autrefois, il peut se conserver frais quatre jours. Nous l’avons goûté avec du fromage, avec des saucisses de Toulouse du Garde-Manger de François confectionnées par Alain Merlin, et avec du miel barraté. Il fait merveille avec le miel, un peu de beurre frais, une couche de miel et voilà un nouveau dessert à dévorer en bonne compagnie.

                                                  

Croyez-nous il vaut le détour car en plus il y a plein d’autres produits délicieux dans la boutique, viennoiseries, charcuterie, plats cuisinés, foies gras, produits du Québec ! Et le Vieux-Chambly est une halte tellement agréable !

 

Le Garde-manger de François

2403, rue Bourgogne, Chambly | 450-447-9991

www.gardemanger.biz

 

Lire un autre article sur Le Garde-manger de François

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus