Vous êtes ici: Nouvelle
  

Des cocktails sans alcool, un cadeau des fêtes d’Éduc’alcool

Dec 31, 2016

 


Durant les fêtes, c’est l’occasion de boire plus d’alcool que nécessaire. Éduc’alcool nous fait cadeau d’une centaine de recettes très originales de cocktails sans alcool, imaginées par treize mixologues.

 

Par Huguette Béraud

Photos: Éduc'Alcool

 

Durant les fêtes, c’est l’occasion de recevoir. La générosité, le plaisir de partager, de profiter pleinement du moment et de faire découvrir de bonnes bouteilles nous poussent à servir plus d’alcool que nécessaire. Parfois, l’issue de ces généreuses libations entraîne des réactions imprévues pas toujours de bon goût. Il peut arriver que des disputes s’élèvent et on arrive plus à les contrôler. Ce n’est plus la fête, c’est la catastrophe. Il vaut mieux adopter une attitude responsable, la fête durera plus longtemps et on évitera ses conséquences.

 

Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool, nous suggère de boire un verre d’eau après chaque verre de vin. Et surtout, Éduc’alcool nous fait cadeau d’une centaine de recettes très originales de cocktails sans alcool, imaginées par treize mixologues. Il met également à notre disposition un calculateur d’alcoolémie (on peut en faire un jeu) nous indiquant la graduation de l’alcool que nous pouvons absorber à l’avance ou pendant le repas et durant le temps de toute la soirée.

 

Deux verres pour une femme et 4 pour un homme, vous me direz que ce n’est pas beaucoup. Mais si on débute avec des cocktails sans alcool, que l’on met à table un verre à vin et un verre à eau pour chaque convive, que l’on utilise des flutes pour le vin blanc et pour les vins mousseux, avec à nouveau de jolis cocktails sans alcool après le repas, on a des chances de finir la soirée dans la bonne humeur.

 

Un avantage aussi, avec une bouteille on fait un tour de table, tout en économisant de l’argent. Ce n’est pas le but bien entendu, mais c’est appréciable en fin de compte. Voir ses invités prendre la route avec plus de 0.8 d’alcool, c’est une très lourde responsabilité (avoir à portée de la main les numéros de Nez rouge, d’un taxi ou d’avoir pris la peine de s’enquérir avant de servir à boire des personnes désignées pour ramener les autres).

 

Calculateur du taux d'alcoolémie

Recettes Éduc'Alcool de cocktails sans alcool

• Les bénéfices de boire sans alcool

• Les niveaux de consommation d’alcool à faible risque

Testez vos connaissances en matière de verre standard

 

Tag: cocktail, verre, boisson, réveillon, fête, alcool, santé, sans alcool, risque, alcoolémie, debeur, guide debeur, mixologie, mixologue

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus