Vous êtes ici: Nouvelle
  

Château Roland La Garde, des vins de garde majestueux!

Jan 30, 2017


 

Pour la famille Martin, les propriétaires, une vigne se définit d'abord par la plante, son sol, son espace, son environnement, sa relation avec la faune et la flore, ainsi que le vigneron.

 

Par Roger Huet

Chroniqueur vins et gourmandise

Président du Club des Joyeux

 

Sur la rive droite de la Gironde, à Blaye et à Saint Seurin-de-Cursac (France, Bordeaux)), se trouvent le Château Roland La Garde et le Château Sainte-Luce Bellevue. Ils appartiennent à la famille Martin, dans l’appellation Blaye - Côtes de Bordeaux. Il s'agit d'un magnifique domaine de 29 hectares converti à la vigne au milieu du siècle dernier par Olivier Martin. Il a été mis en valeur par son fils Bruno qui le dirige depuis 1990, avec la collaboration de son épouse Pauline et de leur fils Guillaume.

 

Ils produisent, en biodynamie, du Merlot, du Cabernet Sauvignon et du Malbec sur des terrains argilo-calcaires. Pour les Martin, la  biodynamie c’est tout d'abord une prise de conscience des interactions existantes à tous les niveaux. Une vigne se définit d'abord par la plante, son sol, son espace, son environnement, sa relation avec la faune et la flore et par le vigneron.

 

Le Château Roland La Garde produit trois cuvées en rouge : Tradition, Prestige et Grand Vin. Une des belles réussites de Bruno Martin est d’ailleurs la création de son Grand Vin qui s’inscrit dans la lignée des Grands Vins de Bordeaux.

 

Dégustation:

Château Roland La Garde, Tradition 2012 (SAQ +10388344 - 19,40$)

Ce vin, typique du terroir des Côtes de Blaye, est un assemblage de 80% Merlot, et de 20% Cabernet Sauvignon. L’âge moyen des vignes est de 20 ans. Robe rubis profond. Bouquet agréable de fruits noirs très mûrs, avec des notes épicées, de chocolat noir et de moka. En bouche c’est un vin ample et frais, avec des tanins d’une grande finesse et un bel équilibre. Il sera un excellent compagnon  pour un civet de lièvre ou un bon cassoulet, mais il est aussi délicieux avec des grillades et parfait avec un plateau de fromages. Il gagne à reposer quelques minutes en carafe. Je conseille de le servir à 16°C. Il a un potentiel de garde de 7 ans à partir du millésime.


Château Roland La Garde, Prestige 2012 (SAQ +10388336 - 24,10$)

Second vin du domaine, il est fait à 75% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon et 5% Malbec. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Belle robe rouge soutenu. Bouquet fruité de fraise, de framboise, de cassis, de mûre. Ample en bouche, charnu, avec une belle masse fruitée, une jolie fraicheur, des tanins virils mais restant soyeux. Une finale fruitée et épicée très agréable. Un vin très convivial qui se marie autant avec les viandes rouges qu’avec la volaille ou les pâtes.  Il gagne à être mis en carafe une heure avant de le servir à 17°C. Il peut se conserver en cave une bonne quinzaine d’années après le millésime.

 

Le Château Roland La Garde, Grand Vin 2009 (SAQ +00912907 - 38$)

Fait d'un assemblage à 72% de Merlot, 20% de Cabernet Sauvignon et 8% de Malbec avec des vignes dont l’âge moyen est de 35 ans. Il présente une robe violacée intense avec des reflets noirs et un riche bouquet de cerise rouge, de truffe, avec un peu de violette, de cassis, de framboise, de groseille; des notes de prune, de tabac, de réglisse d’épices douces, de vanille, et de moka. En bouche, quoique l’attaque soit suave, on découvre assez rapidement un vin puissant, fruité, avec du tempérament, une structure tannique intéressante, une belle harmonie  entre l’acidité et l’alcool ainsi qu'une longue finale gourmande. C’est un vin excellent à servir en même temps que des grillades. Il se révèlera délicieux avec l’agneau mais également avec la volaille noble (faisan, pintade, caille). Très bon également avec un plateau de fromages. Je suggère de le laisser reposer 75 minutes en carafe pour le servir à 17°C. Il peut se conserver en cave jusqu’en 2032.


Site Internet Château Roland la Garde: 

www.roland-la-garde.com

 



Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus