Vous êtes ici: Nouvelle
  

Un couteau, un plat, une cocotte, un livre de recettes rempli d'amour et de convivialité!

Mar 19, 2017

 

 

Déposer une cocotte en fonte ou en terre cuite, fumante au centre de la table et déjà les yeux pétillent, les narines frémissent, et c'est le plaisir qui s'installe, celui de partager et de déguster un mets qui a gentiment mijoté au coin du feu.

 

Commentaires de Thierry Debeur

Photos tirées du livre

 

Paul Bocuse, le célèbre chef cuisinier français, me disait un jour lors d'une entrevue dans son fief à Lyon: «Mon plat préféré est le pot-au-feu, car c'est le plat le plus convivial, un mets de partage».  Et c'est tout à fait vrai. Déposer une cocotte en fonte ou en terre cuite, fumante au centre de la table et déjà les yeux pétillent, les narines frémissent, et c'est le plaisir qui s'installe, celui de partager et de déguster un mets qui a gentiment mijoté au coin du feu. Les aliments ont échangé lentement leurs saveurs, les sucs se sont concentrés, les saveurs sont exacerbées.

 

Et c'est l'objectif de l'auteur Stéphane Reynaud. Faciles à réaliser, ses recettes ne demandent que peut d'ustensiles: un couteau, un plat et une cocote. Quoique l'on pourrait éventuellement se passer du plat et servir les mets directement dans la cocotte. Enfin, le gros avantage des mijotés est que le cuisinier(e) peut se joindre à l'apéro avec ses invités, car ce genre de préparation se fait à l'avance.

 

De l'apéro au dessert, l'ouvrage comporte 162 recettes succulentes réparties en 9 chapitres. Nous avons aussi apprécié les très belles photographies de Marie-Pierre Morel et la grosseur adéquate de la typographie qui, enfin, n'exige pas une loupe pour la lire.

 

Un couteau, un plat, une cocotte

Par Stéphane Reynaud, chez Marabout, 34,95$ (en vente en librairie)

Photographies de Marie-Pierre Morel

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus