Vous êtes ici: Nouvelle
  

Pour profiter encore du temps des sucres!

Apr 16, 2017

 

Photo de gauche, Sucrerie des Gallant - Photo de droite, Sucrerie de la Montagne

 

La période des sucres est prévu jusqu’au 30 avril. Profitons des beaux jours pour se sucrer le bec et faire de splendides promenades dans la nature, en famille, en amoureux ou avec des amis parmi les plus joyeux.

 

Par Huguette Béraud

Photos fournies par les sucreries

 

Nous avons deux érablières chouchous la Sucrerie de la Montagne à Rigaud  et la Sucrerie des Gallant à Sainte Marthe, nichées dans la nature. Nous apprécions la qualité de leur repas, l’accueil aimable et personnalisé, la chaude ambiance familliale. Nous aimons bien aussi l’Érablière Charbonneau au Mont Saint-Grégoire.

 

Sucrerie de la Montagne

Ouverte toute l’année, 7 jours. La tarification du menu des sucres se poursuit jusqu’au 7 mai.

 

Cabane à sucre traditionnelle,  authentique, reconnue Site du patrimoine Québécois et Produit Signature Canada. Montée comme un village de bucheron, au fond d’un grand boisé à commencer par la scierie, le magasin général, la cabane à sucre avec sa bouilloire traditionnelle fonctionnant au bois, la boulangerie, les salles avec les grandes tables, les poêles à bois comme autrefois, les habits d’antan, les grands foyers, l’estrade avec les violoneux. Il faut préciser que son fondateur, Pierre Faucher, est un beauceron taillé comme un arbre. Il a démonté plusieurs granges pour bâtir les salles à manger, l’une après l’autre et toutes les petites maisons du site.

 

Aujourd’hui le rêve se poursuit. Pierre Faucher, son fils Stefan et son épouse Véronique,  chef des cuisines, s’attachent à transmettre l’héritage culturel et gastronomique du Québec. Ils continuent à perpétrer les valeurs familiales, la bonne bouffe, la joie de partager les bonnes choses de la table.

 

Cette année, ils célèbrent leur 38e année. Le menu est toujours aussi généreux et délicieux, sirop d’érable à volonté, marinade maison, etc. Navette en traîneau ou en charrette tirée par des chevaux. Animation musicale. Visite de la cabane à sucre, de la boulangerie et du magasin général. Dégustation de tire sur concassé de glace. La propriété de 120 acres offre de belles promenades au grand air dans les bois alentours.

https://www.sucreriedelamontagne.com/sucres/

 

 

Sucrerie des Gallant

Ouverte du mercredi au dimanche, midi et soir, sur réservation.

 

Bâtie en droite ligne, à vol d’oiseau, avec l’Auberge des Gallant, la sucrerie est l’œuvre de la famille Gallant.

 

Linda Gallant est une maîtresse femme, qui a toujours vu loin et a tenu la barre contre vent et marée avec l’aide de Gérard son époux. L’Auberge n’a cessé de s’agrandir, la décoration extérieure a magnifié la nature, qu’il fait bon de parcourir en toute saison.

 

Puis le rêve a pris une seconde forme, une sucrerie a vue le jour. On l’a bâti avec les arbres victimes de la crise du verglas, qui ont trouvé là une belle façon de renaître. Une longue cabane de bois rond s’est élevée sur le flanc sud de la montagne de Rigaud. Un sentier de randonnée la relie d’ailleurs à la Sucrerie de la Montagne. Avec la participation de leur fils Neil Gallant, chef des cuisines, le menu de la cabane s’est bonifié, les desserts comportent aujourd’hui six choix des plus gourmands.

 

Avec les beaux jours, les tables et les chaises ont envahis la terrasse, mais on sert toujours la tire sur de la glace concassée, aucun problème.

 

Tours de traîneau sur roues offert samedi et dimanche. Ambiance musicale samedi soir. Une variété de produits d’érable en vente sur place.

http://aubergedesgallant.com/fr/menus/temps-des-sucres/

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus