Vous êtes ici: Nouvelle
  

Des vendanges en or au Vignoble de l’Orpailleur. Le vignoble québécois développera un vin 100% Chardonnay

Nov 1, 2017

 

Grappes de Chardonnay du Vignoble de l'Orpailleur

 

Les vendanges sont maintenant terminées au Vignoble de l’Orpailleur, après un peu plus de quatre semaines de récolte intense. L’année 2017 restera gravée dans les annales du domaine.

 

Communiqué par Edith Ducharme

Photos: Vignoble de l'Orpailleur


Comme l’explique Charles-Henri de Coussergues, vigneron et copropriétaire du Vignoble de l’Orpailleur, «les grappes semblaient moins nombreuses et tardaient à maturer, mais la fin du mois d’août et les chaleurs du mois de septembre ont complètement changé les choses».


L’été pluvieux et frais que le Québec a connu semblait en effet vouer les vignobles d'ici à des vendanges décevantes, mais mère nature a changé la donne, et les températures exceptionnellement chaudes ont permis aux raisins de se gorger de soleil et de venir à une maturité inattendue. Le volume autant que la qualité étaient donc au rendez-vous.

 

Photo de droite: Charles-Henri de Coussergues


Une Cuvée Natashquan 100% Chardonnay


Le vigneron de Dunham est particulièrement fier de la récolte des cépages vinifera, dont le Chardonnay, qui a atteint une qualité très prometteuse. Aussi, Charles-Henri de Coussergues confirme que la cuvée 2017 de sa Cuvée Natashquan, qui ne sera pas embouteillée avant fin 2018, puisqu’elle est élevée en fût de chêne, sera composée à 100% de Chardonnay [un des cépages dit «noble» et qu'il était difficile de cultiver au Québec jusqu'à présent. N.D.L.R.]. C’est une première pour le vignoble, qui poursuit toujours la recherche et les essais sur différents cépages, dont le Cabernet Franc, le Riesling, le Gewurztarminer.


Le vignoble, qui célèbre cette année son 35e anniversaire, est donc bien parti pour poursuivre le développement de ses vins, de plus en plus vendus aux Québécois.

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus