Vous êtes ici: Nouvelle
  

Comment devenir roi ou reine pour une journée en tirant une fève?

Jan 5, 2018


Galette traditionnelle de chez Pains et Saveurs (Photo ©debeur2018)

 

La fête de l’Épiphanie s’en vient. C’est une célébration importante consacrant le jour où trois Rois mages, provenant de pays lointains, se sont rendus jusqu’à Bethléem pour honorer l’enfant Jésus, le fils de Dieu. On la fête le 6 janvier, soit 12 jours après sa naissance. Pour plus de facilité, l’église a choisi le premier dimanche de la nouvelle année.

 

Par Huguette Béraud

Photos ©debeur2018

 

À cette occasion, nous partagerons la galette des Rois ou, selon, la brioche des Rois en forme de couronne, nommée ainsi en mémoire de la visite des Rois mages. À nous de choisir une galette feuilletée à la frangipane (se déclinant à plusieurs parfums, chocolat, crème, fruits, etc.) ou une brioche aux œufs et aux fruits confits. L’une ou l’autre renferme une fève, représentée aujourd’hui par un sujet en porcelaine en forme de couronne ou d’un petit personnage, que l’on cache dans la pâte avant la cuisson.

 

Reste à désigner le roi ou la reine. C’est l’occasion de se régaler en famille ou entre amis. L’invité chanceux qui tire la fève devient le roi, il jette la petite figurine dans le verre de celle ou de celui qui sera sa reine ou son roi. À partir de ce moment, on lui doit obéissance et il peut demander ce qu’il veut (gage, jeu, corvée, bise, etc.).

 

Lors d’un reportage en Louisiane, nous avons constaté une autre habitude, celui qui devient roi ou reine hérite de l’obligation d’inviter à son tour les convives à tirer les rois la semaine suivante et ainsi jusqu’à Mardi Gras. En France, nous avons vu le roi ou la reine mis en mesure d’offrir une bouteille de bulles.

 

Les enfants adorent cette fête gourmande et qui donne lieu à un jeu. On met à contribution le plus jeune pour tirer le roi. Il se cache sous la table et désigne à tour de rôle celui qui doit recevoir une part de la galette.

 

Galettes Pains et Saveurs

 

Nous avons réalisé cet article en collaboration avec les boutiques Pains et Saveurs qui font trois sortes de galette, aussi délicieuses l’une que l’autre. On les savourera au goûter, à la fin du repas et s’il en reste au petit déjeuner. Un dessert de roi! Ou de reine!

 

Galette traditionnelle

(Pâte feuilletée, frangipane, confiture de framboise)

 

Galette poires et chocolat

(Pâte feuilletée, frangipane, poires, cacao)

 

Galette nature

(Pâte feuilletée, frangipane)

 

Quelques adresses où acheter des galettes des Rois

 

Pains et Saveurs

www.painsetsaveurs.com

 

Première Moisson

www.premieremoisson.com

 

Au pain doré

www.paindore.com

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus