Vous êtes ici: Nouvelle
  

Stéphanie Bois-Houde, une journaliste d'exception nous a quittés

May 6, 2018

 

Stéphanie Bois-Houde (Photo courtoisie Le Soleil)

 

Spécialisée en gastronomie, elle a continué sa lutte jusqu'au bout. Entre autres tâches, elle collaborait au guide Debeur depuis de nombreuses années pour la région de Québec. Son travail était toujours impeccable et sa plume d'un style réjouissant.

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

 

Nous avons appris la triste nouvelle de son décès avec stupeur et beaucoup de peine. J’étais persuadée qu’elle allait gagner sa bataille contre le cancer. Cette maladie est injuste elle semble frapper sans discernement, d’autant plus que Stéphanie venait tout juste d’accompagner sa maman dans la même lutte. Épuisée, elle commençait à se remettre doucement et à remonter la pente.

 

Sa disparition nous affecte particulièrement, nous aimions travailler avec Stéphanie. J’adorais converser avec elle par téléphone ou par internet (à condition que son fils Xavier ne vienne réclamer sa maman en tournant autour d’elle). Elle avait une approche nette, précise, reprenant une phrase, un mot pour mieux décrire son appréciation, soulignant d’une manière toute personnelle sa façon d’évaluer les restaurants et les boutiques de bouche en se penchant sur la qualité des plats qu’elle aimait énumérer avec force détails.

 

Comme la décrit son compagnon, Gilles Carignan:

«La bouffe, c’était la grande passion de sa vie». 

 

«Je sais qu’elle vous appréciait, dit-il. Il y a quelques années à peine, alors qu’elle s’occupait avec cœur à la maison de sa mère malade (en plus de travailler!), je lui avais gentiment suggéré de laisser tomber quelques collaborations, afin de se trouver du temps pour elle. Elle disait: "Pas Debeur, ça ne gruge pas trop de temps ça!" Je la voyais malgré tout travailler avec minutie, parfois à l’aube, méticuleuse, afin de s’assurer que tout soit à la hauteur. C’était Stéphanie: professionnelle dans tout, même le détail, et surtout fidèle dans ses amitiés, ses relations, même professionnelles ».

 

Puis voulant nous rassurer «Sachez qu’elle avait trouvé une forme de sérénité dans les dernières semaines. Elle est partie aimée, entourée. Elle a fait preuve d’un courage dont on s’inspire».

 

Huguette Béraud

Vice-présidente-directrice générale

Éditions Debeur lté

 

Hommage à Stéphanie Bois-Houde, une grande dame de la presse

 

J'ai eu le plaisir et le privilège d'aller incognito au restaurant avec la journaliste Stéphanie Bois-Houde. Ce fut le début d'une belle collaboration. Là, j'ai pu constater toute la mesure de son professionnalisme et de sa sincérité lors de l'exercice. Son enjouement tout en étant précis, critique, mais positif, était un plaisir pour moi dans cette aventure gastronomique. Elle voulait avant tout aider et partager. Vraiment une très belle personnalité!

 

Mais quel courage face à l'adversité et la maladie. Stéphanie, où que vous soyez, vous resterez dans notre cœur et dans nos pensées comme l'amie des beaux jours tout comme l'exemple de la ténacité et de l'espoir.

 

Merci Stéphanie d'avoir permit de vous connaître et d'avoir partagé avec nous une part de votre aventure gastronomique.

 

Thierry Debeur

Journaliste, critique gastronomique et vinicole

Président des Éditions Debeur

 

Nous offrons à son conjoint, Gilles Carignan, ainsi qu'à toute la famille, l’expression de nos condo­léan­ces les plus sincères leur souhaitant de ne garder dans leur cœur que les souvenirs de la Stéphanie heureuse et souriante.

 

Lire aussi l’article d’Alexandra Perron, du quotidien Le Soleil de Québec, sur la carrière de Stéphanie Bois-Houde décédée le 20 avril 2018.

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus