Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le fromage OKA célèbre ses 125 ans

Sep 5, 2018

 

 

Le Frère Alphonse Juin était maître fromager en France, à l’abbaye de Notre-Dame-du-Port-Salut. En 1893, lorsqu'il arrive au Québec chez les frères trappistes de Deux-Montagnes, il crée la recette du OKA, un fromage à pâte demi-ferme, à croûte lavée.

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

Photos ©Debeur 2018

 

Avec sa belle croûte ambrée un peu collante parfois, son bon goût de beurre frais et de noisette, celui-ci remporte le prix du meilleur nouveau produit au Salon Agri-Culturel de Montréal dès la première année, en 1893. Ce sont alors les moines qui moulent les petits fromages à la main, qui les lavent avec de la saumure et une éponge, les retournant chaque jour. À cette époque, ils produisent cinquante meules par mois. Elles étaient consommées par les moines trappistes, vendues dans les magasins généraux et dans les marchés extérieurs de Montréal. C’était le fromage des grands jours, le premier vrai fromage fin du Québec.

 

«Fabriquer du fromage Oka, c’était unique et réellement de l’artisanat !» dit le Frère Jean-Marie (85 ans), un des derniers frères trappistes d'Oka. À l’origine, les moines le fabriquaient à partir du lait de la ferme de l’abbaye. Pour répondre à la demande grandissante, il a fallu s’intéresser aujourd’hui au bon lait des fermes des Basses-Laurentides et des environs.

 

En 1981, ce fromage devient la propriété de la coopérative laitière d’Agropur. La recette authentique se transmet, mais reste rigoureusement secrète.

 

Agropur le confectionne actuellement dans des installations de pointe, toujours dans la municipalité d’Oka. Depuis, cette acquisition, ce fromage, ainsi que ses différentes variétés, a récolté de nombreuses récompenses, prix et médailles dans des concours.

 

Aujourd’hui, nous pouvons déguster plusieurs variétés de fromages OKA vendus à la coupe ou en portion.

Le OKA Classique

Le OKA L’Artisan à pâte ferme

Le OKA L’Artisan fumé

Le OKA Raclette

Le OKA aux champignons

Le OKA L’Original et le OKA Classique en petites portions individuelles, idéales pour les boîtes à lunch ou une petite fringale.

 

Notre préféré a été La Raclette. Comme nous avions en tête le goût plus typé du OKA d’autrefois, nous avons pris la peine de les laisser vieillir au bas du réfrigérateur, bien emballés dans un papier double épaisseur micro perforé utilisé par les fromagers, durant un mois, pour leur donner la chance de mûrir, de s’affiner. L’affinage n’est pas parfait, mais ils sont devenus bien supérieurs en goût.

 

Le fromage OKA «C’est un des fleurons de notre patrimoine gourmand. Il a régalé des générations de gourmets et gourmands, au Québec», peut-on lire dans leur documenta­tion.

 

Fromagerie d’Oka - Agropur

1500, chemin d’Oka, Oka | 1 866-479-6170

Sur Internet

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus