Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le Burger végétalien chez A&W

Oct 11, 2018


Le Beyond Meat Burger. À gauche, celui de l'affiche. À droite, celui que nous avons mangé

 

«Un burger avec une boulette de viande qui n’est pas de la viande». De la viande végétale? Bizarre.

 

Par Huguette Béraud

Photos © Debeur 2018

 

Piqué de curiosité par les annonces publicitaires du «Fast-food» A&W, nous avons décidé d’essayer leur Beyond Meat Burger. Il fallait que nous allions voir cette probable hérésie.

 

À notre grande surprise, le burger était très bon, bien garni, pas comme sur l'affiche mais satisfaisant. On avait l’impression qu’il s’agissait d’une boulette de viande bien juteuse. La fausse viande en a la couleur ainsi que l’aspect et pourtant elle est constituée à 100% d'ingrédients végétaux, sans OMG et ne contient ni soya, ni gluten. La couleur brune est obtenue grâce à la présence de betteraves.

 

Ces galettes de «viande végétale» sont produites aux É.U. par l’entreprise américaine Beyond Meat. A&W est le premier de la restauration rapide à offrir ce hamburger sans viande au Canada.

 

Selon TVA, la compagnie Beyond Meat, qui compte parmi ses investisseurs Bill Gates, l’acteur Leonardo DiCaprio et les confondateurs de Twitter Biz Stones et Evan Williams, connaît une croissance fulgurante depuis sa création en 2016. Elle affirme que ses produits, qui visent à offrir une alternative plus écologique et plus santé à la viande, sont présents dans plus de 27 000 supermarchés et restaurants. L'entreprise a d'ailleurs récemment annoncé son intention de s’implanter dans plus de 50 pays.

 

Est-il bon pour la santé ?

 

Voici ce qu’en pense Hubert Cormier, nutritionniste, membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) qui a comparé deux burgers d’A&W, le Mama Burger classique et le Burger végétalien.

 

Le pour : Le Beyond Meat Burger contient 3 g de protéines de plus, aucun gras trans, moins de gras saturé, 10 fois moins de cholestérol, 4 g de fibres supplémentaires et 20% plus de fer que le Mama Burger.


Le contre : Le Beyond Meat Burger contient 100 kcal et 9 g de gras de plus que le Mama Burger, en plus de contenir 150% la quantité de sodium pour la même portion.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus