Vous êtes ici: Nouvelle
  

La 17 Grande Réserve, une bière québécoise de garde

Oct 26, 2018

 

 

Une bière d’automne, faite d'un brassin d’exception chez Unibroue. Elle peut se conserver de 3 à 7 ans en cave.

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

 

Qui a dit qu’une bière ne pouvait vieillir? Il y a des exceptions, les frères Trappistes belges avaient prouvé le contraire. Ils ont instaurés une tradition de bière à double fermentation, vieillie dans des tonneaux de chêne. Unibroue leur emboite le pas pour nous faire goûter ce type de merveille que l’on peut mettre en cave, ils viennent de sortir leur bière de dégustation d’automne « 17 Grande réserve». Brassée en 2017, elle a un an et nous avons mis son double en cave pour la laisser se bonifier pendant un an de plus. Unibroue dit qu’on peut la garder en cave de 3 à 7 ans en cave.

 

Créée en 2008 par le maître brasseur Jerry Vietz pour marquer le 17e anniversaire d’Unibroue, cette bière a un grand pouvoir de vieillissement. Elle a recueilli de nombreux prix dont « Meilleure bière foncée de toutes catégories au monde » au World Beer Award de Londres en 2010. Convaincu de ses belles qualités, en 2011, Unibroue a décidé de la faire revivre en l’appelant « 17 Grande Réserve ». Elle est mise en vente chaque automne.

 

Il s’agit d’une Ale brune de dégustation de type belge sur lie, extra forte 10% d’alcool, avec une mousse beige et persistante. D’une riche couleur ambrée foncée, vieillie avec du chêne français, elle révèle des arômes fruitées, de la rondeur et juste ce qu’il faut d’amertume. Sa teneur en alcool ne nous a pas dérangé, elle est très agréable à boire, en mangeant ou pas. Nous l’avons beaucoup aimé !

 

Dégustation:

 

Nez de houblon et de grillé avec des notes d’épices et de tabac. Houblonnée et douce, voire légèrement sucrée en bouche avec des nuances de cacao, d'épices et de boisé.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus