Vous êtes ici: Nouvelle
  

Salon des métiers d'art du Québec 2018, du 6 au 16 décembre à la place Bonaventure

Dec 8, 2018


Vue générale du Salon des métiers d'art du Québec 2018

 

Gourmandises, alimentation bien sûr, mais aussi objets utiles, toujours dans un esprit artistique et de savoir-faire artisanal. L'endroit idéal pour acheter ses cadeaux des fêtes.

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

Photo et vidéo ©Debeur2018

 

Nous arrivons d'une visite dans cet imposant et incontournable salon qui, chaque année depuis plus de 60 ans, se tient début décembre à la Place Bonaventure à Montréal. Pendant quelques heures nous avons déambulé dans les allées de tapis rouge bordées de kiosques chargés d'objets d'artisanat, de jouets, de vêtements, de sacs, de chapeaux, de savons et de bijoux, de belles choses la plupart du temps. L'ambiance des fêtes est là, palpable, euphorique. Les yeux des visiteurs brillaient de plaisir, allant d'un objet à un autre. Plusieurs créations tant culinaires qu'objets de la table ont attiré notre attention.

 

Tour à tour (kiosque W-1)

Poteries de Diane Demers. Nous avons aimé sa vaisselle de couleur bleue soutenue. Elle fabrique des pièces utilitaires de facture simple.

www.mmaq.com/diane-demers

 

Porcelaine Bousquet (kiosque 269)

Louise Bousquet, porcelainière de renom est éprise depuis toujours d’une table élégante à l’harmonie blanche, embellie d’une porcelaine fine immaculée.

Nouveautés: nouvelle conception influencée de l’Asie, bol à fruits avec égouttoir, porte-fleurs à inclure dans les vases, vase porte lumière. Pureté du matériel, finesse de la porcelaine  qui s’anime avec la lumière. Nous y avons rencontré madame Bousquet et son jeune modeleur mouleur Robin Martinet.

www.porcelainebousquet.com

 

Les étains Chaudron (kiosque 360)

Installé à Val-David, Laurentides

Nous avons été captivés par ses seaux à glace en étain martelé ou non. Aussi plateaux de service, assiettes, marque-places, verres, aiguières, pichet, etc.

www.chaudron.ca

 

Arbol de Stéphane Dumont (kiosque 300

Artisanat de la cuisine, objets en bois. Moulin à poivre, moulin à sel avec un moteur suisse. Nouveauté : la mouture s’ajuste à partir de la base, permettant un réglage permanent. Moulin à noix de muscade très facile à manier. Bouchon pour bouteille de vin à tête de bois moulé et autres merveilles. Ébéniste de nature, ses objets culinaires fabriqués avec du bois d’Amérique du Nord (érable, cerisier et noyer noir) sont épurés et bien étudiés.

www.arbolcuisine.com

 

 

Nadi, artiste céramiste (kiosque 545.3)

Une jeune artisane qui travaille avec du grès. Aspect rustique et naturel. Son côté créatif est né à la manipulation du travail de la terre de jardin potager.

www.nadiartisteceramiste.com

 

Jésabel (kiosque 525.1)

Napperons (Set de table) doucement colorés de facture naïve, en fibre de polyester tissé, lavable à l’eau froide. Adorables! Certains portent des maximes instructives. Aussi nappes, sacs à pain, sacs à vin, sacs à lunch, coussins, bas de Noël.

www.jesabel.ca

 

Délices Lacasse (kiosque 739)

De délicieuses bouchées à la pâte de noix de Grenoble et pacanes faites à la main, en 23 saveurs différentes, riches en Omega 3. Coffrets cadeaux composés de « délices » à offrir à Noël, dans les événements tels anniversaires, mariages, ou à soi-même. Elles se marient admirablement avec une larme de whisky, de cidre de glace, un porto, un champagne, etc. Patrick Lacasse, le nouveau propriétaire, était un client de Marcel Tessier dit Lavigne le fondateur de ces friandises haut de gamme. Rappelons que Marcel était le descendant de Urbain Tessier dit Lavigne qui reçut la 8e concession de terre octroyée à l'un des premiers arrivants sur l'Île de Montréal. Elle est située sur la place d'Armes dans le Vieux-Montréal, emplacement actuel de la Banque de Montréal.

www.deliceslacasse.com

 

Gourmet sauvage (kiosque 735)

L’initiateur en 1993 des plantes sauvages comestibles et cueillettes en forêt, plus de 70 produits aujourd’hui. Tous travaillent avec amour avec le respect de la nature et des espèces. Champignons séchés, confitures et gelées, marinades, condiments, tisanes, etc.

www.gourmetsauvage.ca

 

Guy Simoneau (kiosque 733)

Un véritable artiste! Vaisselle en céramique doucement colorée genre batik, couleurs aériennes comme en superposition. Nous avons apprécié les plats de service, le bol à camembert et les bols à fruits égouttoir.

www.1001pots.com

 

Fou du cochon (kiosque 812)

« Le cochon est mort! Vive le cochon! Saucisson engagé, 10 ans qu’on ne fait pas de bacon! », est leur devise.

Entreprise artisanale de la Pocatière au Kamouraska qui ne manque ni de saveurs ni d’humour rustique. D’excellents produits du porc: Saucissons, grelots des battures bio, boudin blanc et, le clou du kiosque, « le curé » un long saucisson sec ressemblant à une batte de baseball effilée. Saucisson mélangé avec du fromage bleu de l'Estrie.

www.fouducochon.com

 

Simon Turcotte, confiturier (kiosque 819)

Nous avons adoré sa confiture de Noël très festive aux arômes doucement épicés (pomme, poire, brandy de pomme), sa confiture de camerise rappelant la myrtille, sa gelée de melon charentais, orange et cardamome. Les composants sont très bien choisis et fondus entre eux.

www.simonturcotte.com

 

Forêt y goûter (kiosque 828)

Chercheur et vendeur de produits de la forêt, tisanes, thés, champignons sauvages séchés, épices boréales. Nouveautés : champignons en poudre pour faire des sauces et de la crème pour la cuisine et des pâtes maison aux champignons, épices boréales et plantes sauvages. Parlez avec Francis Fournier, il est intarissable sur la ressource d’herbes forestières.

www.foretygouter.com

 

Cidrerie du Minot (kiosque 857)

Nous connaissons tous ses cidres artisanaux admirablement faits, aux arômes francs de grande qualité. Nouveauté: la Bolée pétillante 5 %, en canette, vendue en pack de quatre ou la l’unité à la SAQ et au domaine, qui mérite une belle visite pour faire ses cadeaux de Noël ou s’approvisionner pour l’année.

www.duminot.com

 

Vidéo du reportage debeur.com

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus