Vous êtes ici: Nouvelle
  

Montréal en lumière 2019 fête ses 20 ans, du 21 février au 3 mars

Feb 20, 2019

 

 

Du haut de ses 20 ans d’existence, Montréal en lumière, présenté en collaboration avec Bell, a prouvé que l’art de la bonne chère montréalais n’a rien à envier à aucune autre grande ville au monde.

 

Communiqué par Marie Létourneau

Montréal en lumière / Équipe Spectra

 

Cette année, un nouveau comité gourmand a été formé et a contribué à déterminer une nouvelle orientation gourmande pour le festival: «fêter, manger, créer… à la montréalaise». Pour célébrer cet anniversaire, tout a été fait pour combler tous les palais. Toutes sortes de nouveautés sont au menu.

 

Le Quartier Gourmand, épicentre de la gastronomie à Montréal

 

Le Quartier Gourmand, véritable quartier général de la gastronomie pendant Montréal en lumière, ouvrira ses portes aux festivaliers avec une offre de plus de 45 activités passionnantes, dont plus de 30 sont gratuites. Pendant le premier week-end, du 21 au 24 février, le Quartier Gourmand mettra en vedette la thématique voyage au cœur du monde… Et de notre monde. Savourez des soupes de partout à travers le monde (Japon, Québec, Inde, Portugal, Mexique). Rendez-vous au stand de l’Érable du Québec et goûtez les quatre délicieuses couleurs de sirop d’érable. Vous aurez la chance d’explorer la richesse des producteurs de la Côte-Nord, d’assister à des entretiens avec Philippe Mollé, Josée Di Stasio ou Kim Thúy et de découvrir l’univers d’Antoine Nicolas, cueilleur d’algues comestibles. Connais-tu ton lait d’icitte? Participez au quiz et rencontrez un producteur pour ainsi courir la chance de gagner des gâteries échangeables au kiosque grilled cheese et boissons lactées!

 

Le deuxième week-end du festival, du 28 février au 3 mars, sera consacré à l’agriculture urbaine! Découvrez un poulailler moderne ou bien une champignonnière urbaine. Savez-vous ce qu’est une main de Bouddha? Saviez-vous qu’il en pousse au Québec ? O’Citrus aura des réponses pour vous dans le Quartier Gourmand. Les mythes et les réalités du kombucha vous seront dévoilés avec Rise. Une offre gourmande végé vous sera proposée par le restaurant Le Kitchen.

 

Des conférences captivantes et uniques présentées par la SAQ pour nourrir le corps et l’esprit seront offertes à L’Astral et au Blumenthal avec des invités vedettes comme Matty Matheson, Camille Becerra et Dan Giusti. Durant tout le festival, le Bar Eska vous propose des cocktails créatifs et autres boissons à base de son eau de source naturelle gazéifiée. Venez également découvrir les savoureuses bières de Brasseur de Montréal. Un moment parfait pour se rafraîchir. Pour tout savoir du Quartier Gourmand, cette nouveauté à Montréal en lumière.


 

La Nuit Gourmande « à la montréalaise »

Le premier samedi du festival vous réserve une expérience haute en saveurs !

 

Dans la nuit du 23 février, en plus de toutes les offres gastronomiques disponibles sur le site extérieur de Montréal en lumière, venez participer à la première Nuit Gourmande à Montréal. Cet événement vise à faire découvrir les richesses gastronomiques de la ville avec la complicité de ses commerçants; le tout dans une ambiance festive et accessible à tous. Grâce à l’implication active de la Société de Développement Commercial (SDC) de la Petite Italie, du Marché Jean-Talon et des Quartiers du Canal, des activités ont été spécialement organisées pour l’occasion et seront réparties dans des lieux où les papilles sont à l’honneur: restaurants, épiceries, cafés, bars, pâtisseries, boutiques spécialisée. Déambulez dans les quatre zones d’établissements participants au gré de vos intuitions et faites de cette balade gourmande un souvenir mémorable.

 

Zone Petite-Italie

 

Valeur sûre des gourmands à Montréal, le quartier de la Petite-Italie regorge d’établissements dont la réputation n’est plus à faire. Ils sont stratégiquement situés autour de l’incontournable marché Jean-Talon et cuisinent ses produits frais et locaux avec autant de savoir-faire que de passion.

 

Zone Wellington

 

À proximité du Centre-ville et du Vieux-Port de Montréal, la jolie rue Wellington et ses alentours invitent à la promenade. Les gourmets qui s’y aventurent n’en repartent jamais déçus, tant le menu y est diversifié, original et de qualité.

 

Zone Saint-Henri / Petite-Bourgogne

 

Une onde particulière émane du quartier de Saint-Henri, celle d’une offre gastronomique créative et en perpétuelle effervescence. Les bars, cafés et restaurants qui s’y côtoient proposent des concepts innovants et variés, mais ne négligent jamais la qualité !

 

Zone Centre-ville

 

Huppés et modernes, les établissements gastronomiques du Centre-ville n’en sont pas moins accueillants et festifs. Leur situation idéale, à proximité des autres activités du festival, vous donnera une bonne excuse pour vous ravitailler et vous réchauffer durant votre balade.

Les propositions gourmandes exclusives iront de barbecues extérieurs, à bar de glace, dégustations de bières, cocktails signature et produits du terroir, en passant par une offre vegan, des stations culinaires dans des bars, un brunch nocturne et des offres spéciales sur le site extérieur et au Quartier Gourmand. Le marché Jean-Talon (allée des saveurs) et le marché des Artisans resteront également ouvert plus tard.

 

De nouvelles activités aux Bonnes Tables Air France

 

- Kitchen Swap Miel et Chasse-Galerie: Le Chasse-Galerie et le restaurant Miel échangeront leurs cuisines les 25 et 26 février, pour ainsi offrir un menu 6 services à l’image de leurs restaurants respectifs, mais dans un cadre différent. Le chef Alexandre St-Amand Tremblay et son équipe amèneront donc leur savoir-faire au restaurant Miel le 26 février, et le chef Hakim Chajar en fera de même avec son équipe au Chasse-Galerie le 25 février.

 

- Hoogan & Beaufort: Après avoir lancé le restaurant Les 400 coups, reconnu alors comme le 4e meilleur nouveau restaurant au Canada en 2011, Marc-André Jetté est aujourd'hui chef-propriétaire du restaurant Hoogan et Beaufort, situé dans le quartier du Technopôle Angus. Il y accueillera le chef pâtissier Patrice Demers et le chef Jason Franey, chef passionné et passionnant, à l'occasion de sa première participation à Montréal en lumière. Jason Franey a bâti son impressionnante carrière en faisant sa marque dans des établissements réputés aux États-Unis tels que le Campton Place de San Francisco ou l’Eleven Madison Park de New York, où il a travaillé pendant six ans au poste de sous-chef du célèbre Daniel Humm. Il a notamment été nommé «meilleur nouveau chef» du Food & Wine en 2011 et nommé l’un des 161 Grands Chefs Relais et Châteaux au monde en 2013. Dans un décor magnifique, venez découvrir une cuisine moderne composée d’ingrédients locaux à base de légumes frais, à laquelle chef Franey

saura certainement ajouter une touche de magie et de sophistication.

 

- Manitoba: Une soirée à saveur sociale, au profit de la Tablée des Chefs, menée par l’ancien chef de cuisine du Noma, Dan Giusti. Quatre jeunes cuisiniers viennent expérimenter une soirée complète dans une cuisine professionnelle sous la gouverne de deux chefs de talent. Un menu dégustation de haute voltige, pour une bonne cause.

 

- Rosélys : Dans le cadre de Montréal en lumière, le restaurant Rosélys vous accueille avec non pas un, mais quatre grands chefs! Les 23 et 24 février, Ronan Kervarrec, chef de La Table de Plaisance (2 macarons Michelin) à Saint-Émilion en France, ainsi que Baptiste Peupion et Jean-Marc Guillot, respectivement chef exécutif et chef pâtissier, du Fairmont Le Reine Elizabeth, ainsi que Maxime Delmont du chef du restaurant Rosélys, vous réservent une soirée des plus gourmandes. Les enfants âgés de 6 à 12 ans bénéficient d'une réduction de 50 %, tandis que les enfants âgés de 5 ans et moins mangent gratuitement.

 

Il est toujours possible de réserver auprès des Bonnes Tables Air France du festival

 

Quarante-cinq Bonnes Tables Air France du festival nous attendent avec des activités gastronomiques et vinicoles pour tous les goûts et les budgets. Pour se dessiner un itinéraire gourmand dans notre programmation, il suffit de se rendre au www.montrealenlumiere.com (onglet Gastronomie). Rappelons que les Bonnes Tables Air France apprécient grandement que les festivaliers honorent leurs réservations. Vous pouvez également consulter ce site pour l’achat des billets des conférences qui auront lieu au Quartier Gourmand, des circuits experts et du Souper du marché à la table.

 

Fête des fromages d’ici

 

Pour sa 13e édition, la Fête des fromages d’ici offrira de nouveau l’occasion de rencontrer les fromagers du Québec. Ceux-ci se feront un plaisir de répondre aux questions des visiteurs, de parler de leurs créations et des spécificités régionales qui donnent son goût au fromage et forgent son caractère. Tous pourront déguster des «classiques» québécois et faire des découvertes surprenantes, en plus de profiter de prix avantageux pour acheter des fromages.

 

Anthony Kavanagh, fier ambassadeur des Fromages d’ici, sera présent pour vous rencontrer le vendredi 22 février, de 11h30 à 13h30. Présenté par les Fromages d’ici du 21 au 23 février, Grande-Place du complexe Desjardins, accès gratuit.

À l’occasion d’un souper Fondue avec les Fromages d’ici les fromagers artisanaux du Québec seront à l’honneur dans l’ambiance réconfortante de l’Auberge Saint-Gabriel les 22 et 23 février, sur réservation.

 

Mondial des cidres 2019 présenté par la SAQ

 

Le Mondial des cidres SAQ 2019 invite le public à apprécier le savoir-faire d’une vingtaine de cidriculteurs artisans québécois et à découvrir le cidre dans toutes ses déclinaisons : pétillant, doux, sec, de glace et aromatisé. Dégustations, concours, stations gourmandes et soirées thématiques. Du 1er au 3 mars, à la Grande-Place du complexe Desjardins

 

Démonstration culinaire Les Chefs! au Mondial des cidres SAQ 2019

 

Le Mondial des cidres SAQ 2019 et Radio-Canada font équipe afin de convier le grand public à une expérience culinaire des plus raffinées. L'animatrice Élyse Marquis, en compagnie de certains candidats issus de la brigade 2018 de l'émission Les Chefs!, diffusée sur Ici Radio Canada télé au printemps dernier, donnent rendez-vous aux festivaliers au Complexe Desjardins le vendredi 1er mars à 18h30, et le samedi 2 mars à 15h30 pour une démonstration technique qui saura épater la galerie, suivie d'une dégustation.

 

Pour tout savoir avant tout le monde

 

On peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Montréal en lumière et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais de MEL.

www.montrealenlumiere.com

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus