Vous êtes ici: Nouvelle
  

Incroyable érable, un événement, un livre

Mar 1, 2019

 

 

Le sirop d’érable, or liquide, miracle de la nature québécoise fait rayonner le Québec dans le monde.

 

Par Huguette Béraud

Photos et vidéo ©Debeur 2019

 

Les Producteurs et productrices du sirop d’érable du Québec (PPAQ) nous ont invité au dîner gastronomique de l’érable ainsi qu’à la présentation du livre Incroyable érable. Philippe Mollé, l’élément rassembleur de la brochette de chefs qui y ont participé, nous a présenté ces ambassadeurs culinaires de l’érable. Trois d’entre eux ont concocté le repas de trois services qui nous a été donné de déguster.

 

Le cocktail de bienvenue était composé d’érable, de canneberges, de gin Ungava, de citron lime et d’une branche de thym. Une boisson fraîche et florale. À table, nous avons débuté par un shooter d’eau d’érable pure certifiée NAPSI, doucement sucrée et chargée de minéraux, tout en écoutant les intervenants.

Photo ci-dessus: Philippe Mollé (courtoisie Érable du Québec)

 

Serge Beaulieu, président des entreprises agricoles, nous a rappelé certains faits et chiffres impressionnants. Le sirop d’érable, miracle de la nature québécoise fait rayonner le Québec dans le monde. C’est un des principaux moteurs de notre économie. On en exporte dans plus de 62 pays. En 2017, ses exportations ont rapporté 382 millions de dollars. Il assure 90% de la production canadienne et environ 72% de la production mondiale. Cela représente 11 300 producteurs et productrices, 7 400 entreprises acéricoles qui produisent un sirop de qualité supérieure sous la marque Érable du Québec.

 

Il se décline dans de nombreux produits (beurre, tire, sucre à râper, flocons, alcools). Nos chefs, cuisiniers, pâtissiers, boulangers et chasseurs d’épices l’utilisent dans plusieurs recettes. C’est un produit frais, naturel, doux, un produit bien de chez nous.

 

Le menu donnait un aperçu des

60 recettes du livre Incroyable érable.

 

L’entrée était composée par Philippé Mollé, chef, puis professeur à l’ITHQ, consultant, chroniqueur radio, télévision, journal, auteur de plusieurs ouvrages, défenseur acharné de l’érable : un tartare de tomates des champs, œuf poché et copeaux de Louis d’Or. Mets très frais où l’œuf et le fromage du Québec Louis d’Or apportait un excellent équilibre de douceur.

 

Le plat principal, une création du chef Marc-André Royal, était constitué de flétan au citron cuit en papillote, miso et sirop d’érable, surmonté de champignons japonais. Un bon équilibre entre les ingrédients, très fin au goût. Un plat délicat à servir en buffet à cause du poisson qui était un peu desséché par la cuisson.

 

Le dessert, Millefeuille à l’érable, pépites d'érable et éclats de feuille d’or, de Christian Falardeau. Aérien, sensuel, une belle réussite! Une recette délicieusement décadente qui développait bien la saveur de l’érable.

 

Le tout était accompagné d’un chardonnay 2017 du vignoble Coteau Rougemont doux et floral.

 

Pour conclure, j’emprunterais le dernier vers du poème L'Érable, du poète et slameur québécois David Goudreault: «l’histoire de l’érable se savoure goutte à goutte».

[Lire son poème au complet]

 

Incroyable érable, le livre

 

Commentaire de Thierry Debeur

Et puis, il y a le livre. Incroyable érable est un magnifique ouvrage, de belle facture, dans lequel on nous raconte l'aventure québécoise de ce produit phare de l'économie québécoise qu'est le sirop d'érable et ses dérivés. On y donne également de nombreuses recettes où le sirop d'érable apporte une touche culturellement québécoise. Puisque manger et boire est par essence culturel, mais aussi parce que ce produit est typiquement québécois.

 

Pour rédiger cet ouvrage, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ont été chercher l'excellent chef, journaliste et chroniqueur à Radio Canada, Philippe Mollé. Amoureux inconditionnel de l'érable, il s'est associé à 11 chefs et artisans passionnés pour nous concocter de nombreuses recettes, tant salées que sucrées, mettant en vedette le sirop doré. Ce faisant, il nous invite, à en consommer toute l'année. Ce que nous faisons déjà pour notre part.

 

Incroyable érable

Recettes de Philippe Mollé et de 11 chefs québécois

pour cuisiner l'érable au fil des saisons

Collectif aux Éditions de Mortagne 29,95$ (en vente en librairie, chez Costco, Walmart et chez l'éditeur)

Version électronique, 22,99$

 

Entrevue de Philippe Mollé avec Thierry Debeur (vidéo ©Debeur 2019)

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus