Vous êtes ici: Nouvelle
  

La cuisine fraîcheur du VENICE

Apr 11, 2019


 

88 recettes rapides, colorées, faciles à assembler, pleines de fraîcheur, qui viendront ensoleiller votre table, à moins que vous préfériez la manger aux restaurants Venice de Montréal.

 

Commentaire de Huguette Béraud

 

160 pages aux couleurs pétillantes présentant une cuisine rapide, saine et colorée, nous emmenant en vacances à Hawaï ou encore en Californie. C’est d’ailleurs là que Charles Manceau a découvert les pokés servis dans un bol contenant seulement du poisson cru à Hawaï, tandis qu’en Californie le poké était débordant de poisson cru, mais aussi d’une multitude d’ingrédients et de garniture. Ce recueil de recettes, format cahier, comporte  5 déjeuners brunchs qui commencent par des tartines, 8 jus, 4 bols-smoothie, 3 soupes, 4 salades et 4 vinaigrettes, 4 pokés et 4 sauces, 4 pizzas, 5 tacos et 4 accompagnements (fèves de soja, houmos, guacamole, frites de patate douce), 4 power bols évoquant des pays différents, 3 desserts pas très ingénieux, un index des recettes, mais surtout un index des  ingrédients. Tiens, on arrive à 52 plats ou recettes, mais il faut compter aussi tous les accompagnements qui sont des recettes eux aussi puisqu’ils participent à la construction du plat.

 

Ce livre fait référence à la cuisine des trois restaurants Venice de l’auteur. Ces établissements proposent des brunchs, des omelettes, des plats tels que du pain doré inspiré du churro espagnol ou un bol de frites de patates douces.

 

Les photos, les illustrations sont fraiches, jeunes, conviviales, ludiques, débordantes de vie, à l’image du jeune couple formé de l’auteur Charles Manceau, propriétaire des restaurants Venice, et de Sophie Chenier, sa charmante conjointe et partenaire d’affaires.

 

À la gloire du poké

 

Le poké, ce plat qui envahit le Québec, est traditionnellement servi dans un grand bol, Charles Manceau lui accorde une place de choix dans ses restaurants de cuisine «fast food santé», et cependant, à ma grande déception, même si les assiettes de présentation sont creuses et belles, elles ne peuvent remplacer le bol qui est l’essence même de ce plat.

 

La cuisine fraîcheur VENICE

Pokés, salades, tacos, smoothies

Par Charles Manceau, chez KO éditions, 29,95$ (en librairie)

Photos Dominique Lafond

 

Adresses des restaurants:

 

Venice Vieux-Montréal

440. rue Saint-François-Xavier

Montréal | 514-985-0686

 

Venice Centre-Ville

1045, Côte de Beaver Hall

Montréal | 514-379-3997

 

Venice Saint-Henri

4001, rue Notre-Dame Ouest

Montréal | 514-903-3331

www.venicemtl.com

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus