Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le traditionnel « cochon rôti » en fête

Jul 28, 2019

 

L’accordéoniste Marc Bocage (Photos © 2019 debeur magazine)

 

Une belle journée de juillet, nous avons été invités par l’Association Alsace-Lorraine-Amériques à leur traditionnel cochon rôti au Centre de santé Euro-Spa, à St-Ignace-de-Stanbridge.

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

Photos et vidéo © 2019 debeur magazine

 

Ce jour-là marquait aussi le 103e anniversaire de naissance de deux dames d’Alsace, mesdames Marguerite Piat et Marcelle Rouhier-France. Ce qui fait dire à Marcel Cronenberger, trésorier de l’association et organisateur de l’événement: « c’est grâce au vin blanc alsacien, qu’elles sont toujours en excellente forme ».

 

Cette association, très dynamique, réunit ses membres quatre fois par an. En début d’année pour une Soirée Lorraine, au printemps pour un repas Asperges blanches importées d’Alsace, en juillet pour le traditionnel Cochon rôti et en fin d’année pour un Repas choucroute. Nous l’avons découverte grâce à Michel Busch, ancien directeur administratif et directeur de la restauration de l'hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth de Montréal, lui-même alsacien.

 

Le cochon rôti est une activité spectaculaire. Josef Bihler, le propriétaire de l’Euro-Spa arrive avec un petit camion dont la remorque est convertie en rôtissoire à étagères tournantes. Le cochon de lait, découpé en grosses portions, cuit durant quatre heures arrosant de sa graisse naturelle les pommes de terre coupées en quartiers qui tournent sur l’un des autres plateaux situés au-dessous, le résultat : une viande tendre des plus délicieuses et des patates goûteuses et légères. Le clou du spectacle est certainement la tête du cochon cuite. Un buffet de salades vient alléger le tout.

 

La belle ambiance alsacienne était renforcée par la présence de l’accordéoniste Marc Bocage. Il a conquis l’assistance avec son répertoire de chansons à boire et autres rengaines entraînantes que l’on reprenait en cœur.

 

Nous y avons rencontré beaucoup d’Alsaciens sympathiques, bons vivants et avons été heureux d’apprendre que cette association est ouverte à tous. Je dirais à tous les gourmands et à ceux qui apprécient les bonnes choses de la vie.

 

Alsace-Lorraine-Amériques

[email protected]

 

Courte vidéo de la journée Alsace-Lorraine-Amériques (©2019 Debeur)

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus