Vous êtes ici: Nouvelle
  

LesPlates-bandes gourmandes ou l'aménagement paysager comestible

Aug 4, 2019

 

Ce livre propose de transformer notre jardin en œuvre à déguster.

 

Commentaires de Thierry Debeur

 

Peut-être Albert Mondor s'est-il inspiré des jardins du Château de Villandry, l'un des fameux châteaux de la Loire en France. Une propriété de l'époque Renaissance, située en Touraine, où les jardiniers jouent sur les couleurs et la forme des fruits et des légumes pour faire du jardin d'agrément un véritable tableau. Il semble que c'est un peu l'idée de base que nous propose ici l'auteur de ce livre.

 

Pourquoi, en effet, cantonner les légumes dans le potager et les fruits seulement dans le verger? Probablement parce qu'on a l'habitude de ne les considérer que comme des aliments. Pourtant, par leurs formes et leurs couleurs, ceux-ci peuvent très bien s'enchâsser dans l'arrangement paysager d'un jardin d'agrément et enrichir le coup d'œil de celui-ci. Il serait alors tout à la fois potager, verger et jardin d'agrément.

 

J'avoue que l'idée me séduit beaucoup. Mais que dira mon voisin s'il voit un gros chou vert pousser au milieu de ma pelouse devant ma maison? Comprendra-t-il le concept? Peut-être pas s'il est présenté comme cela. Par contre, un arrangement paysager où se côtoient plantes décoratives, fruits et légumes, pourrait for bien s'avérer non seulement original mais également intéressant sur le plant nutritif santé. À condition de ne pas utiliser d'engrais chimique ou autres…

 

L'idée est séduisante et néanmoins originale lorsque adaptée à nos jardins domestiques privés. Petit bémol, j'aurais aimé un peu plus de photographies montrant des exemples d'arrangements paysagers de jardins de ce type. 

 

LesPlates-bandes gourmandes

L'aménagement paysager comestible

Par Albert Mondor, aux Éditions du Journal, 29,95$ (en librairie). 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus