Vous êtes ici: Nouvelle
  

L'Impertinent 2016, Château Des Estanilles

Aug 20, 2019

 

Julien Seydoux produit des vins où la qualité prime sur la quantité. Des vins de caractère, à son image, comme L'Impertinent, un vin biologique qui ne manque pas de finesse.

 

Commentaire de Thierry Debeur

Photo de la bouteille: Courtoisie SAQ.com

 

L'appellation Faugères propose des vins dont les cépages sont plantés sur les collines schisteuses de l'Hérault, dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, au nord de Bézier. Ils sont produits en assemblage de cépages domestiques dont la Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan et le Cinsault comme dans le cas de L'Impertinent, ce vin rouge que l'on vous propose aujourd'hui.

 

Le propriétaire, Julien Seydoux, est fils d'une famille du monde du cinéma, mais aussi propriétaire de 100 hectares de vignes en Costières de Nîmes. Julien, quant à lui, choisis de s'implanter dans l'AOC Faugères et achète le Château des Estanilles, dans le Haut-Languedoc. C'est un vrai passionné du vin! Il y produit des vins où la qualité prime sur la quantité. Des vins de caractère, à son image, comme L'Impertinent, un vin biologique élevé 100% en foudre, demi-muids (tonneau d'environ 150L) et barrique pendant 12 mois.

 

Impertinent comme ce petit chien fox-terrier qui arrache une lettre du nom imprimé sur l'étiquette de la bouteille? Peut-être, allez savoir… En tout état de cause, voici un joli vin aux arômes légers de petits fruits, de cassis de torréfié et d'épices avec une petite touche minérale. Plus expressif en bouche où l'on retrouve le cassis, mais aussi des nuances boisées évoluant avec des tanins ronds. Un vin qui ne manque pas de finesse, agréable à boire maintenant (15oC) en même temps que des charcuteries, un carré d'agneau aux herbes ou un fromage québécois à pâte ferme comme la Tête dure de Fritz Kaiser.

 

VIN ROUGE

Languedoc-Roussillon

aoc Faugères

L'Impertinent 2016, Château Des Estanilles +10272755 - 18,20$ ()

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus