Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le Festival international de rhum YULRUMFEST, rapprochement des cultures à Montréal!

Aug 22, 2019

 

Jacques Beverley 

 

Dans l’esprit de faire découvrir cette eau-de-vie originaire des Amériques aux Québécois, c’est au bar à rhum Ti-Agrikol que se tenait dimanche 18 août, la 2e édition du Festival international de Rhum à Montréal, un événement sans prétention.

 

Par Mikey Colangelo Lauzon, Esq., membre de l’«International Wine & Food Society» et Benoit Larocque, b.a.a., informaticien administrateur web, tous deux amateurs de goûts!

Photos ©2019 Wilhends Norvil - Vizibili-T Marketing

 

L’organisation est clairement artisanale, proche de ses clients, en toute simplicité. L’amour du rhum est palpable chez les organisateurs. Le Canadien d’origine haïtienne Jacques Beverley, nous raconte les débuts modestes de ce festival et les motivations qui l’ont amené à créer cet événement il y a deux ans. L’idée lui est venue en Martinique, après une visite de la distillerie Haute-St-Étienne en 2016. Son grand-père fut lui aussi une source d’inspiration pour cet avènement.

 

Plus de 27 rhums, provenant principalement des Caraïbes, étaient proposés à ce festival. Vous pouvez vous procurer la majorité des produits présentés à cet événement dans la section de spécialités de la SAQ, le reste étant disponible en importation privée.

 

Daniel Barbe, consultant en vin chez Mon Caviste, nous fait découvrir l’Île Maurice avec quelques produits de la distillerie Saint-Aubin 1819.  Son rhum blanc à 50% d’alcool, au goût pur de canne à sucre, nous fait penser à la Cachaça brésilienne; le meilleur de la gamme à notre sens. Par la suite, la distillerie française Plantation nous a présenté quelques-uns de ses produits, dont l’Original Dark à 40% d’alcool, qui séduit par sa rondeur en bouche et son mélange d’épices bien équilibré.

 

Les surprises

 

Voulant mieux faire connaitre les dérivés du rhum, Jacques Beverley nous surprend avec quelques créations burlesques. Il nous accueille d'abord avec un « Popsicle » bleu au rhum, une idée ingénieuse et rafraichissante qui comble de plaisir les grands enfants que nous sommes… même si le goût du rhum n’est pas aussi présent que nous l’aurions souhaité.

 

Voulant nous surprendre encore plus, Jacques nous présente un « Mai Tai portatif en forme de Tiki», à déguster en cas d’urgence. La recette est très simple: 2 oz d’eau, 1 oz de rhum, quelques glaçons et voilà! Bien que l’on apprécie l’idée, l’arrière-goût chimique de la boisson n’a pas été particulièrement apprécié par l’équipe.

 

Finalement, c’est la brasserie Vrooden de Granby, QC qui nous surprend agréablement avec sa « Ur-Bock Signature » 8.9% d’alcool, une bière ambrée au rhum jamaïcain 5 ans d’âge et affinée en fûts de chêne. Nous distinguons un goût agréable de mélasses, un léger goût de chocolat en fin de bouche et avec de fines bulles qui nous chatouille le palais. Daniel Barbe conclut: « Un accord parfait avec la tarte à la farlouche ».

 

Les Montréalais, des « starlettes » ?

 

Affirmant que  « Montréal a un côté starlette », l’organisation avoue devoir adapter son plan d’affaires afin de mieux refléter les demandes du marché d’ici. « Les gens aiment être privilégiés à Montréal », explique Jacques Beverley. Au lieu de charger le prix d’un billet tout inclus, c’est à contrecœur qu’il opte pour une entrée gratuite avec des consommations payantes.

 

Somme toute, une expérience enrichissante et surprenante! Nous sommes convaincus que cet événement fera du chemin dans la jungle des festivals de Montréal.

 

Photo de droite: Nos collaborateurs Benoît Larocque et Mikey Colangelo

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus