Vous êtes ici: Nouvelle
  

Festival Bière et Saveurs de Chambly, 18e édition, la revue

Sep 3, 2019

 

 

Du 30 août au 2 septembre 2019, se tenait la 18e édition du festival Bières et saveurs de Chambly, présenté par Unibroue dans le vaste parc entourant le Fort-Chambly au bord de la rivière Richelieu.

 

Par Mikey Colangelo Lauzon, Esq., membre de l’International Wine and Food Society

et Guy Morissette, B.Sc., vos deux amateurs de goût!

 

Des milliers de personnes sont venues profiter des dernières palpitations de l’été afin de déguster les produits du terroir québécois et avoir du plaisir entre amis. Bien que nous n’ayons malheureusement pas pu goûter à tout, voici ce qui mérite d’être souligné. Des produits que vous pourrez probablement trouver chez les épiciers licenciés.

 

Le Québec profond : un Bock sans fond!

 

Comme nous habitons la région de Montréal et que nous voulions profiter du Festival Bières et Saveurs pour parler aux brasseurs des bières que nous vous présentons, c’est sous le thème du «Québec profond» que l’équipe a priorisé ses dégustations, en choisissant des microbrasseries éloignées des régions métropolitaines de Montréal et Québec, de Baie-Comeau à Rouyn-Noranda en passant par Roberval! Deux questions principales étaient posées à chacun d’entre eux : leur produit le plus original et leur produit plus classique ayant gagné le plus de compétitions (ou ayant le potentiel d’en gagner!).

 

Le Trèfle Noir à Rouyn-Noranda

 

Notre premier arrêt fut à la brasserie artisanale Le Trèfle Noir de Rouyn-Noranda, première microbrasserie artisanale en Abitibi. L’entreprise, qui fêtait cet été son 10e anniversaire, met sur le marché pas moins de 10 nouvelles bières cette année. Pour commencer, la micro nous présente son produit novateur, la Gosebuster, un produit «inégalé» car «personne ne s’est risqué à faire un type de bière comme ça», déclare David Beaudoin, représentant des ventes chez Le Trèfle Noir. Cette Gose impériale typiquement allemande à 6% d’alcool se distingue par son côté suret et salé; il s’agit ici d’une «double Gose» car elle contient plus de céréales, plus de sucre et bien sûr plus alcool. Le côté surette de la bière vient calmer l’acidité en bouche et les feuilles de limes Kaffir et de coriandre infusée à froid viennent donner plus de corps et une consistance moins aqueuse.

Au niveau du produit plus classique, on nous présente la Stout à l’avoine Trèfle Noir à 5,8% d’alcool, premier produit à sortir des lignes de la microbrasserie, qui est brassée à l’anglaise, houblonnée et servie à l’azote sur fût ou au CO2 en canette. On y distingue une touche de chocolat noir mi-amer et une belle légèreté. La balance amertume et sucre est très réussie par le brasseur Jonathan Samuel.

 

St-Pancrace à Baie-Comeau

avec Mathieu Thériault, brasseur

 

Fêtant ses 6 ans en affaires cette année, la jeune microbrasserie sait ce qu’elle fait et ne manque pas de vision!  Ni plus ni moins que la première microbrasserie sur la Côte-Nord, elle n’hésite pas à exploiter le plein potentiel de sa région en incorporant petits fruits et même du crabe dans ses bières. Son produit le plus distinctif est sans aucun doute la Crâââbe, une bitter anglaise à laquelle on a ajouté de la carapace de crabe nettoyé directement dans la cuve d’ébullition. Cependant, comme ce produit est exclusivement disponible durant la saison du crabe au printemps, nous n’avons malheureusement pas pu l’essayer.

 

Maintenant, place à la dégustation. Son premier produit d’exception disponible sur place est une bière sûre à l’argousier (un petit fruit jaune très acidulé surtout utilisé dans la cuisine nordique) qui fait vaguement penser à une Kriek belge. À 4,8% d’alcool, la Tête-de-Cheval, au goût de petits fruits, se distingue par sa légèreté et son côté désaltérant qui satisfait à souhait; elle est exclusivement brassée durant l’été. Par la suite, nous dégustons la Pointe-Noire, une bière au café torréfié localement à Baie-Comeau, infusé à froid, pasteurisé sur place et injecté directement à la fermentation. Disponible toute l’année, cette bière à 5,1% d’alcool nous rappelle la différence entre un café à la bière et une bière au café!

 

Les canettes


Finalement, comme le Festival entrait dans son heure de pointe et qu’il devenait moins facile d’y circuler et de discuter, nous nous sommes retirés dans la salle de presse où plusieurs autres produits nous attendaient. La ISA Royal Alexandra de la micro Beemer de Roberval, et la IPA Session Good Time de Beau’s à Vankleek Hill (Ontario), plairont sans doute aux amateurs de ces deux types de bières très houblonnées, mais ne se distinguent pas autrement dans leurs catégories respectives.

Ensuite, Le Naufrageur de Carleton-sur-Mer nous a fait goûter à son excellente Saison Érable, une bière à 6,6%. Rafraichissante et toute en douceur, avec une touche vanillée, la touche d’érable, quant à elle, n’est pas aussi présente que nous l’aurions souhaité.

 

Enfin, nous ne pouvons terminer cet article sans mentionner deux autres brasseurs qui ont aussi eu la gentillesse de nous accorder de leur temps pour une entrevue, mais que, faute d’espace, nous ne pouvons pas retranscrire ici. Il s’agit de la jeune et prometteuse microbrasserie Riverbend d’Alma, qui nous a fait essayer sa très originale Gose aux algues, affinée en fûts de Gin St-Laurent, et les Brasseurs du Temps de Gatineau, qui se sont distingués par leur très savoureuse Dum Duminator.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus