Vous êtes ici: Nouvelle
  

Tourisme gourmand: Port Grimaud, cité lacustre en Provence

Oct 20, 2019

 

Port Grimaud côté est, vue de la tour de l'église

 

Ce village, bâti sur l'eau en 1966, est la réalisation moderne du rêve d'un architecte visionnaire, François Spoerry.

 

Par Huguette Béraud et Thierry Debeur

Recherchiste: Bernard Romagnan*

Photos et vidéos: © 2019 debeur.com magazine

 

On le surnomme aussi «la petite Venise provençale». L'idée de ce village est née dans la tête de François Spoerry (1912 Mulhouse - 1999 Port Grimaud), un architecte originaire de Mulhouse dont les parents possédaient une maison à Cavalaire-sur-Mer, une ville romaine située à quelques kilomètres de Grimaud. L'idée d'un habitat ouvert sur la mer, où les occupants pourraient amarrer leur bateau devant leur salon, lui trottait déjà dans la tête lorsqu'il était tout petit. Grand amateur de bateau c'est tout naturellement qu'il voulait allier la terre et la mer en un seul endroit.

 

Il acheta donc un terrain marécageux dont personne ne voulait, situé au fond du golfe de Saint-Tropez, et commença les travaux en 1966, il y a maintenant 53 ans. Tout en dessinant les plans de son rêve, il creusait, battait des banches d'acier, coulait du béton, construisait des maisons dont aucune ne devait être à l'identique, courant la campagne et les chantiers de démolition pour récolter des tuiles, des balustrades, des volets, etc. L'esprit et l'esthétique de l'ensemble devait refléter l'âme de la Provence qu'il a toujours chéri. C'était important pour lui. Parallèlement, il développait une technologie unique pour créer des cités lacustres dans le monde entier, voir même jusqu'en Arabie. Un savoir-faire qui fut repris par d'autres architectes, dont Xavier Bohl, son successeur spirituel, qu'il a lui-même formé. Voir la vidéo à la fin de cet article.

 

En 1967, les premières maisons sont terminées. Le prix de vente d'alors, d'une maison de pêcheur est de 125 000 Francs français soit l'équivalent de 240 000 $CAN actuel. Elles en valent près de 10 fois plus aujourd'hui.

 

François Spoerry est décédé le 11 janvier 1999 dans sa résidence de Port Grimaud, une maison bâtie au milieu de ses rêves.

 

Port Grimaud a été le théâtre du tournage de plusieurs films. Ainsi, Brigitte Bardot choisit le site pour y tourner un clip pour le Spécial Bardot diffusé sur Antenne 2. Claude Chabrol y tourne Les Biches en 1967 avec Jean-Louis Trintignant. Un an plus tard on y tourne la dernière scène du Gendarme se marie avec Louis Defunès.

 

La visite de ce village vaut le détour. On y passe volontiers une matinée ou une après-midi, voire plus. On peut même y résider, un service de location y est installé. On s'y balade à pied car seuls les véhicules des résidents y sont acceptés. La découverte des lieux se fait à pied, ou bien sur l'eau, en bateau électrique individuel ou de groupe avec guide sur Les Coches d'eau. Il faut absolument aussi grimper en haut de l'église d'où l'on peut admirer l'envergure du village. Cette imposante église a été voulue par Spoerry car c'était pour lui un symbole rassembleur dans l'esprit de ce village. Une église qu'il a voulu œcuménique où l'on célèbre les cultes catholiques et protestants.

 

Port Grimaud étant construit au bord du golfe de Saint-Tropez, vous pouvez aussi allez vous étendre sur le sable ou vous faire bronzer sur la longue plage de sable fin qui borde la cité.

 

Côté gourmand

 

Deux restaurants sont recommandés: La Table du Mareyeur spécialisé en poissons et fruits de mer, et Café Telline, un établis­se­ment que nous avons visité un midi. Ce dernier, situé au bout de la Place du Marché près de l'église, propose une carte savoureuse élaborée par Jean-Claude Paillard, un chef propriétaire de talent.

 

Café Telline

Place du Marché

83310 Grimaud | 04 94 54 20 50

www.cafetelline.com/

 

Il y a également un artisan boulanger exceptionnel, Charly Loisel, propriétaire de La Boulangerie biologique de Port Grimaud, installée sur la Place des Artisans. Un fou du pain, un passionné qui vous fera découvrir une dizaine de pains biologiques, des pains qui ont enfin du goût. Il pourra vous en parler à condition que vous lui posiez des questions. Il vous expliquera alors, avec fougue, tout ce qu'il faut savoir sur son métier et ses créations. Voir la vidéo de l'entrevue avec Charly Loisel à la fin de cet article.

 

La Boulangerie biologique de Port Grimaud

Baguettes et pains spéciaux

7, Place des Artisans, Port-Grimaud 1

83310 Grimaud | 06 08 49 81 43

 

Entrevue vidéo avec Charly Loisel, boulanger propriétaire de La Boulangerie biologique de Port Grimaud

 

 

Marchés publics

Le charme de ces marchés publics de Provence provoque en nous des plaisirs pour les yeux avec les couleurs des fruits et légumes et pour l'odorat avec les senteurs des herbes et épices du midi de la France.

Port Grimaud I : Jeudi et Dimanche (Place du marché) 

Port Grimaud II : Lundi (Place Spoerry)

 

 

*: Bernard Romagnan, recherchiste pour cet article, est membre associé du LA3M (laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée) UMR 7298-CNRS, Université Aix-Marseille. Dans ce cadre, il travaille sur l'histoire des techniques et particulièrement celles de la céramique. Avec deux collègues du laboratoire de recherche, dont l'ancien directeur, il a monté une exposition à Salernes, au Musée Terra Rossa, sur 1000 ans de céramique varoise. Travail qui a donné lieu à un catalogue de plus de 200 pages qui fait la synthèse sur le sujet.

 

Entrevue vidéo avec Xavier Bohl, architecte-urbaniste qui nous raconte Port Grimaud

 

 

Port Grimaud

Informations: www.port-grimaud.fr

 

Situation: au sud de la France en Provence-Côte d'Azur, à quelques kilomètres de Saint-Tropez et à 1h30 en voiture, de Cannes.

Saison touristique: de juin à septembre. Nous recommandons de la mi-mai à la fin de juin et au début septembre. La température y est alors clémente et il y a moins de touristes. Juillet n’est pas mal non plus, mais évitez le mois d'août.

Vendanges: mi-août à fin septembre.

Climat: tempéré. Il y a en moyenne 300 jours de soleil par an. Les grosses pluies sont en avril et à la fin de septembre.

Monnaie: l'Euro. Environ 1 euro pour 1,50$ CAN.

Transport: Vol direct de Montréal à Nice ou Marseille: par avion Air Transat. Mais d'autres compagnies aériennes offrent le même service.

 

Air Transat

www.airtransat.ca/fr

Option plus

 

Voiture sur place

Nous préférons le plan achat-rachat plutôt qu'une location de voiture. Parmi les plans achat-rachat vendus au Québec, nous avons opté dernièrement pour celui d'EurocarTT (coordonnées ci-dessous).Cette formule a de multiples avantages: la voiture est neuve et, chaque fois, on obtient le dernier modèle muni des plus récents équipements. Le prix comprend le kilométrage illimité, l’assurance multirisque sans franchise et l’assistance routière en tout temps ainsi que beaucoup d'autres avantages. Parmi les différents modèles proposés, nous avons opté pour la Citroën C3. Cette voiture nerveuse, rapide et maniable, tient bien la route et roule vite. Bien adaptée au circuit routier européen, elle se faufile partout.

 

EurocarTT: www.eurocartt.com/fr

4017, rue St-Denis, Montréal, QC, Canada H2W 2M4 | 438-500-0098 | 1-888-290-6495 | 1-855-CITROEN.

Témoignages de satisfaction des clients EurocarTT

 

Lire aussi l'article sur debeur.com avec une entrevue vidéo de Erwan Even, directeur général d'EurocarTT pour le Canada et les États-Unis, qui explique tous les avantages du plan achat-rachat.

 

Un autre guide gratuit sur le Net

 

Enfin, voici un guide Debeur Marseille-Nice gratuit pour vous aider à mieux voyager si vous décidez d'aller dans le sud de la France et d'y faire d'autres découvertes.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus