Le Domaine du Ruisseau, porte de la route des vins du Québec
C’est à la porte de la route des vins du Québec que nous a conduit notre prochaine découverte estivale.
Par Mikey Colangelo Lauzon, Esq., membre de la «International Wine & Food Society» et
Daniel Rheault, dégustateur au guide Debeur, tous deux amateurs de goût!
Photos © Daniel Rheault
Fondé en 2007 et ouvert depuis 3 ans aux publiques, c’est au vignoble Domaine du Ruisseau à Dunham, que nous nous sommes arrêtés afin de démystifier notre conception du vin québécois sous le thème de la gastronomie. Force est de constater que la culture du vin au Québec a bien changé et cette nouvelle vision des jeunes sur cette culture mérite d’être soulignée.
La visite
C’est en compagnie de notre ami Arnaud Baril, responsable vinifera chez Domaine du Ruisseau que nous faisons un tour du propriétaire. On remarque d’ores et déjà que les installations sont neuves, très bien entretenues et respirent l’innovation. En effet, c’est entre deux plants de Vitis vinifiera qu’on nous explique comment la géothermie, la culture en tunnels et l’utilisation de toiles thermiques protègent les vignes des gels tardifs et d’allonger la saison végétative. Le domaine est présentement en instance pour un brevet international pour cette technologie.
La dégustation
Le premier produit servi est la Bulle Rosée 2016 à la robe légèrement ambrée, on dénote les petits fruits sauvages et une certaine acidité rafraichissante. Le plat servi en accompagnement est une courgette fumée, ricotta maison et vinaigre à l’estragon. Un plat assez décevant de par son absence de gout particulier malgré les efforts mit. Par la suite, le Chardonnay Signature 2017, de par sa robe dorée, un premier nez à l’essence d’abricot, on dénote un gout bien beurré typique du chardonnay et une pointe de chêne. Le plat d’accompagnement est un Satay de canard grillé, lait de coco et citronnelle. On oublie la citronnelle et le coco qui sont inexistants et la cuisson du canard est franchement ordinaire.
Gewurtz, un mot du Tyrol italien où on parle allemand signifiant «aromatisé», c’est le parfait qualificatif pour ce Gewurztraminer 2017 à la robe jaune clair, faisant somme toute penser à la couleur de la cervoise. On y dénote une touche très sèche en bouche, une bonne acidité et une fin de bouche épicée. Le plat d’accompagnement flanc de porc à la Coréenne, kimchi de têtes de violon et oseille. La pièce de porc en elle-même est absolument délicieuse et fondante, pratiquement parfaite. Le kimchi et le plat en soi auraient pu être un peu plus épicés cependant.
Sans aucun doute le meilleur agencement de la journée, le Riesling 2016 et sa vichyssoise au crabe des neiges. Le Riesling n’est quant à lui pas très impressionnant avec ses reflets verts, assez sec en bouche. Mais la vichyssoise est absolument hallucinante. Le gout du crabe est très présent et bien agencé avec le thon, les poireaux et les pommes de terre.
Bien qu’on nous assure de bonne foi que certains plats seront chauds, tous les plats sont sans exception servis pratiquement froids.
Bien que le chef Jean-Michel Leblond fasse de son mieux afin de présenter une carte variée et qu’il excelle dans le montage et la présentation des plats, certaines de ses créations sont vraiment excellentes et savoureuses, et d’autres assez insipide et fade. Si vous devez choisir entre l’expérience de la table ou une dégustation complète, la dégustation complète serait très conseillée. Malgré la nourriture servie froide, certains vins sont impressionnants.
Le vignoble présente une gamme variée de produits comprennent aussi Pinot Noir, Merlot et Cabernet Sauvignon. Mais aussi des cidres et grappas.
Le futur
Les projets de l’entreprise sont dirigés vers un but clair : l’autosuffisance. Ce vignoble compte cultiver leurs propres pommes, d’élever leurs propres bétails (entre autres des cochons sauvages) et profiter d’un jardin de fruits et légumes bien d’ici. Sans oublier que le vignoble opère à l’année grâce à leur cabane à sucre et autres activités. Ils veulent aussi inspirer leurs confrères vignerons québécois à faire de même quant à leurs techniques et leur savoir-faire. De plus, avec les changements climatiques, les producteurs se préparent à faire bonifier certains cépages européens.
La visite ce domaine magnifique vaut le détour. Ce beau paysage enchanteur nous laisse sans mot.