Vous êtes ici: Nouvelle
  

Beluga et sa gamme de vodka premium

Dec 6, 2019


Caviar, huîtres vont très bien avec la vodka (Photo ©2019 Debeur)

 

Celle-ci se distingue par sa finesse, malgré un caractère affirmé qui lui est propre. Fabriquée à la fameuse distillerie de la ville de Mariinsk, située dans les forêts de Sibérie, elle profite dans sa fabrication d’une eau d’une pureté exceptionnelle provenant de puits artésiens situés au pied des monts Altaï.

 

Par Hugo Vallée

Collaboration spéciale

Photo ©2019 Debeur

 

La distillerie, fondée en 1900, est aussi connue pour sa fabrication de vodkas aristocratiques, un héritage dont Béluga ne manque pas d’en souligner l’existence. La première production de la marque s’est faite en 2002. Malgré sa jeunesse, la vodka Beluga s’est rapidement forgé une place parmi les vodkas les plus populaires de Russie.

 

Initialement, les caractéristiques permettant de distinguer une bonne vodka d'une autre, sont l'absence de goût,  d’odeur et évidemment de couleur. Comme les vodkas d’entrée de gamme n’ont que très peu d’attributs, on les préférera en cocktails plutôt qu’en dégustation pure. Cependant, si ces critères sont vrais pour les vodkas d’entrée de gamme, ils semblent bien simplets lorsque nous découvrons les vodkas premium. Avec ces dernières, nous découvrons un univers de goûts, de textures et d’effluves.

 

La vodka Beluga est élaborée à partir d’une eau-de-vie provenant uniquement de blé noir malté, pratique rare, voire inexistante aux autres vodkas premiums qui utiliseront principalement du blé plus commun ou du seigle dans leur élaboration. Après une filtration en trois étapes, elle est vieillie pendant trente jours minimum pour la Béluga Noble (SAQ: +13316258 - 48,75$), mais cette maturation augmentera jusqu’à 90 jours pour sa version plus haut de gamme, la Gold Line (SAQ: +13316311 - 131$, vendue en très petites quantités).

 

Ce procédé est rare dans l’industrie de la fabrication de vodka et elle lui confère la persistance de cette saveur unique provenant de son eau-de-vie de malt, tout en lui procurant une douceur remarquable. À l'ouverture de la bouteille, de charmantes odeurs de céréales viennent rapidement au nez, laissant pressentir une certaine complexité dans la dégustation. Ainsi, la Beluga Noble, tout d'abord souple, évolue doucement en puissance en bouche. De plus, la sensation brûlante de l’alcool, propre aux vodkas de qualité moyenne, est quasi inexistante.  Ensuite, des notes délicates de miel, d’avoine et même d’artichauts procurent une agréable finale.

 

Le nom Béluga fait référence à l’animal marin, et La Noble fait également référence au caviar de celui-ci qui est très prisé en Russie; la vodka Beluga, servie fraiche, l’accompagne d’ailleurs délicieusement. Elle accompagnera aussi admirablement le saumon fumé ou en gravlax ainsi que les huîtres. La Béluga Gold Line, quant à elle, est présentée dans un coffret de cuir contenant un marteau servant à briser le sceau de cire qui scelle la bouteille. La seule présentation du produit est remarquable, laissant présager un produit d’une grande qualité. Comme elle est filtrée 5 fois et vieillie 90 jours, la Beluga Gold Line est beaucoup plus complexe et présente encore plus de douceur que la Beluga Noble. Elle présente les mêmes flaveurs que celle-ci, mais avec une délicatesse plus que soyeuse. C’est une véritable caresse pour les sens tellement tout y est plus raffiné.

 

La Vodka Beluga n’est pas encore très connue au Québec, car son importation n’est que toute récente. Elle est toutefois déjà recherchée par les connaisseurs et saura séduire les curieux en faisant inévitablement de nouveaux amateurs.

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus