l'Albente de Feudi di San Gregorio
Ce vin blanc est fait à 100% de Falanghina, un cépage indigène très présent dans la région de Canpania dans l'arrière-pays de Naples dans le sud de l'Italie. Il s'agit d'un des anciens cépages romains qui servait aussi à produire le falerno, un célèbre vin de l'antiquité.
Commentaire de Thierry Debeur
Photo de la bouteille: courtoisie saq.com
Pour l'anecdote, le Falanghina tient son nom de «falangha» une sorte de tuteur en bois servant à soutenir les vignes. J'adore les vins faits avec des cépages indigènes, comme celui-ci, parce qu'ils offrent un portrait authentique et franc de leur terroir. Des vins qui ne sont pas «mondialisés», voire détournés de la personnalité culturelle de leur région, par des cépages internationaux que l'on retrouve un peu partout sur la planète comme le Cabernet-sauvignon, le Chardonnay, le Sauvignon ou le Merlot. Bon, c'est dit!
Le Falanghina, lorsque bien vinifié, avec des rendements raisonnables, peut produire d'excellents vins comme l'Albente des domaines Feudi di San Gregorio que je vous propose aujourd'hui. Au nez, ce sont de délicats parfums de miel, d'agrumes, de pêche et de fleurs blanches avec une petite touche de fruits tropicaux. Vif, frais, équilibré, bien concentré et fruité en bouche il finit gentiment sa course avec quelques épices douces. Sa bonne acidité lui permettra de vieillir quelques années.
Ne vous privez pas de ce vin qui bénéficie actuellement d'un excellent rapport qualité-prix à la SAQ. Le servir frais (10oC) avec une salade de tomates et mozzarella, des tagliatelles aux truffes blanches, des poissons ou un spaghetti de fruits de mer.
VIN BLANC
Italie vdt
Albente Feudi di San Gregorio +14228356 - 13,90$ ()