Vous êtes ici: Nouvelle
  

Champagne Louis Roederer

Mar 13, 2020

 

 

Une chorégraphie entre l'homme et la nature !

 

Par Thierry Debeur

Photos ©Louis Roederer

 

J'ai souvent été irrité d'entendre certains vignerons dire qu'ils n'ont rien fait, que c'est la vigne, le produit de celle-ci qui a tout fait. Même des chefs de cuisine ont le même discours en affirmant que la réussite de leurs plats est avant tout dans le produit et qu'ils ne sont que des exécutants. Allons donc! C'est avant tout le talent des chefs ainsi que celui des vignerons qui fera la réussite d'un produit. Évidemment, si le produit est de qualité la réussite sera d'autant plus efficace. Je n'aime pas cette façon faussement humble de se retirer derrière un produit, fut-il exceptionnel. Parce que, à contrario, un excellent produit, fut-il le meilleur au monde, sera probablement mal traité entre les mains d'un incompétent.

 

Alors j'ai aimé la philosophie de la maison de Champagne Louis Roederer, qui l'explique sur leur site Internet dans une vidéo intelligente et vraie. On y explique que «le numéro un du terroir c'est l'Homme, le numéro un de toute l'histoire [n.d.l.r. culture de la vigne, récolte, vinification, élevage, etc.] c'est l'Homme. C'est la clé de tout, c'est la clé de la qualité, c'est la clé de l'engagement, de l'attention aux détails [n.d.l.r. c'est dans le détail que l'on juge l'excellence], de l'envie de faire mieux». Dans cette vidéo on y rencontre non seulement l'excellence, mais également la vraie passion et l'authenticité.

 

Une véritable chorégraphie entre l'Homme et la nature en ce qu'elle montre d'harmo­nie, d'amour, de savoir et de savoir-faire, de passion, de persévérance et d'actions continues, un ballet majestueux enfin, entre l'homme et la vigne qui abouti à un très grand vin. J'ai adoré!

 

J'ai eu la chance en 1996 de déjeuner avec Jean-Claude Rouzeau, alors PDG de la maison de champagne Louis Roederer, lors d'une entrevue pour le guide Debeur, dans son magnifique hôtel particulier à Reims. C'était sa résidence personnelle en fait. Un homme courtois et passionné qui m'a reçu en toute simplicité dans un décor digne d'un prince. On pourrait presque dire que la personne reflétait bien, par son approche, la philoso­phie de la maison dont je parlais plus haut. Une philosophie et une passion qu'il a su transmettre à son fils Frédéric, qui lui a succédé aujourd'hui.

  

En vente à la SAQ

 

Vidéo «Une chorégraphie entre l'homme et la nature» par Champagne Louis Roederer

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus