Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le barbecue c'est plus qu'un show de boucane!

Mar 20, 2020

 

 

Un livre de recettes, savoureux et authentique.

 

Commentaire de Thierry Debeur

 

La boucane est un mot usuel québécois qui sert à désigner la fumée. Il est issu de boucaniers, ces pirates écumeurs de mer qui faisaient sécher la viande à la fumée pour la conserver. Mais le mot boucanier vient en fait de «boucan», sorte de gril ou de claie de bois sur lequel on posait la viande au-dessus de la fumée d'un foyer de braises sur lequel on peut jeter des herbes ou épices pour donner un goût supplémentaire à la viande fumée. On peut aussi faire cette opération avec d'autres produits comme du porc, des poissons ou du poulet. En Jamaïque par exemple on utilise cette méthode pour produire le fameux et très épicé «Jerk Pork».

 

Les habitants du grand Québec ont la chance de pouvoir acheter des produits de la bou­che­rie Le Boucan. Il s'agit d'une bande d'associés, passionnés de bonne chère et de nourriture authentique. Une tribu de joyeux lurons en quelque sorte qui propose un service de boucherie et un de traiteur. Ils se surnomment les «boucanteurs», un mot qui n'existe apparemment pas dans la langue française. Peut-être l'ont-ils inventé pour ne pas être assimilés à l'image négative des boucaniers pirates et flibustiers, mais tout en conservant le principe du fumage de la viande. Quoique l'origine du mot viendrait en fait «des coureurs de bois de Saint-Domingue qui chassaient les bœufs sauvages pour en boucaner la viande, c'est-à-dire la sécher à la fumée sur le boucan» (d'après Wikipédia). Ces derniers n'étaient donc pas des écumeurs des mers.

 

Vous vous demandez quand je vais vous parler du livre. J'y viens. L'auteure, Marie-Christine Leblanc, est journaliste, épicurienne, animatrice à TVA et mariée à l'un des boucanteurs de la tribu des Boucans. Dans ce livre elle présente l'entreprise et les associés bien sûr, mais également des techniques de cuisson au barbecue, au charbon de bois principale­ment. On y parle aussi des différents bois utilisés avec leurs arômes particuliers, les conseils de sécurité, les grilles et plaques de cuisson, les zones de cuisson sur la grille, les conseils de Fred le boucher, etc., ainsi que de nombreuses recettes simples, conviviales et savoureuses. Outre les viandes rouges ou blanches, les poissons et les fruits de mer, on n'oubliera pas non plus les accompagnements, les recettes de camping, la section pour les enfants, des desserts de feu, etc.

 

Hier j'ai vu des centaines d'oies sauvages parcourant le ciel de La Prairie en cacardant la venue du printemps. Je ne mettrai certainement pas en doute leur intuition sur la venue des beaux jours et avec ceux-ci le plaisir de cuisiner sur le barbecue. Si vous n'avez pas la chance d'habiter près de Québec pour pouvoir visiter Le Boucan, achetez donc Le barbecue c'est plus qu'un show de boucane!, pour pouvoir profiter de leur savoir-faire démontré dans cet ouvrage.

 

Le barbecue c'est plus qu'un show de boucane!

Par Marie-Christine Leblanc, aux Éditions La Semaine, 29,95$ (en librairie)

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus