Vous êtes ici: Nouvelle
  

Bonne fête nationale à tous les Français et à toutes les Françaises

Jul 14, 2020

 

Photo ©2020 Debeur

 

Le 14 juillet 1789, les Français ont pris d'assaut la Bastille, une prison mythique située au cœur de Paris, représentant un des symboles importants du despotisme de l'autorité royale.

 

Par Thierry Debeur

 

Ce fut le début d'une révolution qui aboutit au jugement du roi Louis XVI. Celui-ci fut guillotiné en place publique le 21 janvier 1793. Mais la «Terreur» avait déjà commencé. Sous prétexte d'une démocratie naissance, on guillotinait joyeusement les nobles d'abord puis les frileux du nouveau régime chacun y allant de sa conception d'une société nouvelle. Certains leaders eux-mêmes connurent le contact froid de la lame du Dr Guillottin, inventeur de ce nouvel outil du bourreau, qui ne savait plus où donner de la tête, c'est le cas de le dire, tant il y en avait.

 

Mais, avec le temps les choses se calmèrent et s'organisèrent au fil des années en une société républicai­ne qui existe encore aujourd'hui, mais où l'on vit quand même revenir un roi et même un empereur. Le 14 juillet devient fête nationale des Français en 1880.

 

Bonne fête nationale à tous les Français et à toutes les Françaises

 

 

Où célébrer à Montréal?

 

La brasserie parisienne Chez Alexandre et Fils

1454, rue Peel, Montréal | Tél.: 514-288-5105

www.chezalexandre.com

Les propriétaires Alain Creton et Daniel Alonzo vous attendent pour célébrer dans l'allégresse et la bonne humeur la fête des Français. En terrasse comme à l'intérieur avec un accordéoniste, comme il se doit.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus