Les vinaigres Du Capitaine
Photo ©2020 Debeur
Le mot vinaigre vient de «vin aigre». À l'origine, c'est à partir du vin que l'on a fait du vinaigre, il est fort probable que ce fut par hasard, en laissant du vin à l'air libre.
Par Thierry Debeur
On trouve mention du vinaigre en Égypte, il y a environ 3000 ans. Mais c'est Louis Pasteur qui découvre en 1864 pourquoi le voile qui se forme à la surface du vin laissé à l'air libre est responsable de l'acétification. Ce voile, appelé mycoderma aceti, contient des bactéries qui transforment le vin en vinaigre.
Le vinaigre a des vertus thérapeutiques, mais aussi organoleptiques. Sa saveur piquante et acide lui ouvre les portes de bien des recettes culinaires. Il peut être élaboré avec des vins faits à partir de différents cépages, mais il peut également être aromatisé de plusieurs façons. Par exemple, on peut tout simplement faire macérer de l'estragon ou des échalotes hachées dans un flacon contenant du vinaigre.
Les vinaigres Du Capitaine
Du Capitaine est à la fois une ferme certifiée biologique, une distillerie et une vinaigrerie installée à Saint-Jean de l'Île d'Orléans, après Québec, en se dirigeant vers la Côte-Nord. Il s'agit d'une entreprise familiale qui élabore différents produits, dont d'excellents vinaigres. 17 variétés dont plusieurs vieillis en tonneaux. Nous avons eu le plaisir d'en goûter quatre, ceux de la série «Boréale». Il y a d'abord celui à l'épinette sauvage, qui a eu notre préférence, puis celui au cassis et celui à la gadelle blanche et enfin le vinaigre au mélilot, aromatisé avec le mélilot, une herbe québécoise qui rappelle la vanille et le foin coupé. Tous des produits bio.
Autres produits
Cette ferme offre également différents produits comme les tartinades, le beurre, le sirop de cassis, les gelées biologiques (gadelle et lavande), la moutarde, le ketchup, les sels parfumés aux herbes provenant de leurs cultures, sirops et coulis bio, etc. Il y a également depuis peu, les alcools Du Capitaine Joe en hommage à leur aïeul, Joe Noël.
Autocueillette
Le cassis est à son meilleur. À partir d'aujourd'hui 25 juillet, et ce jusqu'au 10 août, la propriété offre l'autocueillette. On vous recommande d'apporter votre chapeau, vos lunettes de soleil, votre crème solaire et aussi votre pique-nique.
Du Capitaine
La ferme et vinaigrerie
4748, ch. Royal
Saint-Jean-de-l'Île-D'Orléans | 418-829-2614