Vous êtes ici: Nouvelle
  

Un projet de vie ! Entrevue en visioconférence avec Jean-Louis Thémistocle, président de Cuisiniers sans Frontières

Oct 8, 2020


 

Jean-Louis Thémistocle explique la mission humanitaire que constitue l'organisme Cuisiniers sans Frontières (CSF), qu'il a cofondé avec sa défunte épouse Lucie, il y a 15 ans: redonner une dignité aux personnes en difficulté au travers de l'apprentissage d'un métier de la cuisine.

 

Par Thierry Debeur

Photos: courtoisie Cuisiniers sans Frontières

Vidéo © Debeur 2020

 

Chef de cuisine, ancien professeur à l'Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec (ITHQ), Jean-Louis Thémistocle, surnommé Thémis, a créé CSF il y a maintenant 15 ans avec sa défunte épouse Lucie. Son salaire de professeur, ses économies, tout y est passé. «CSF c'est un projet de vie!», déclare le chef Thémis. Il s'y est investi corps et âme, même au péril de sa vie comme la fois où il échappa à la mort au Bénin dans un accident de voiture suspect. Son accompagnateur a été tué sur le coup.

 

Après s’être impliqué au café du magazine L’itinéraire, à Montréal durant 5 ans, il part monter une école de cuisine humanitaire du monde à Madagascar, au Bénin et à Haïti. Il va également sur le terrain des catastrophes pour ouvrir une cuisine d’urgence et servir de nombreux repas aux affligés et aux victimes désemparées.

 

Ce que je trouve extraordinaire, c'est l'énergie que le chef Thémis met dans CSF. Après 15 ans de démarches nombreuses, pas toujours faciles, d'appel de fonds angoissants et de lutte pour aider les autres, cet homme continu avec détermination et les moyens du bord qui ne sont pas toujours au rendez-vous.

 

CSF est l'un des rares organismes humanitaires auquel je participe volontiers. D'abord parce que la mission est magnifique et qu'ensuite je sais que chaque dollar que j'envoie va directement à la mission. De plus, connaissant bien le chef Thémis, je sais qu'il gère cette entreprise avec beaucoup de respect des gens et une grande économie de moyens. Chaque cent est dépensé avec rigueur.

 

Par cette entrevue, je voulais vous le faire connaître un peu mieux. Il le mérite!

 

Site web CSF: cuisinierssansfrontieres.org

 

 

Entrevue en visioconférence avec Jean-Louis Thémistocle, président de Cuisinier sans Frontières

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus