Vous êtes ici: Nouvelle
  

Les bûches et les pâtisseries de Noël chez Pains et Saveurs

Dec 8, 2020


La très festive bûche Palais Royal, une nouveauté La Tuque et les petits sujets en pâte d'amande ou massepain.

 

Les décorations de Noël envahissent la maison à l’intérieur et à l’extérieur de leur chaleur resplendissante.

 

Par Huguette Béraud

Photos ©2020 Debeur

 

«La bûche est un symbole de l'au-delà, pour les ancêtres comme pour la descendance à venir», selon Nadine Cretin, historienne et anthropologue. Il existe une tradition proven­ça­le séculaire qui rejoint sa réflexion, selon laquelle, lors de la soirée de Noël, le plus ancien de la famille apportait avec le plus jeune une bûche d'arbre fruitier et la plaçait dans le foyer de la maison. On voit ici le symbole de la transmission du plus vieux au plus jeune. On la bénissait, on l'allumait et on disait: «qu’à la Noël prochaine, si nous ne sommes pas plus, nous ne soyons pas moins !»

 

Le gâteau traditionnel en forme de bûche, que l'on connait, aurait été inventé vers 1870.

 

Noël, c’est l’occasion de partager la paix, le bonheur de s’aimer de près ou à distance, de fêter dans l’échange des cadeaux et le ravissement de la gourmandise.

 

Les propriétaires de Pains et Saveurs sont originaires d’Italie, pays méditerranéen où les fêtes occupent une grande place. Sur la table, il y en a toujours trop, mais s’il en manque c’est la catastrophe, alors accueillons la générosité! Les décorations de leurs boutiques brillent d’élégance, de bon goût et de convivialité. On s’y sent bien!

 

Cette année encore, Pains et Saveurs nous offrent des desserts des Fêtes aux saveurs affriolantes.

 

Les bûches

 

Notre préférée, la très festive bûche Palais Royal nappée de chocolat noir, surmonté d’une crête de crème et de biscuits roulés. Elle est composée de mousse au chocolat noir et au lait, d’un croustillant praliné, et d’un biscuit dacquois. Un vrai régal pour les yeux et le palais!

 

La bûche poire caramel, délicieuse elle aussi, composée de mousse au chocolat au lait. Son intérieur s’enrichit de poires en cubes se prélassant dans un caramel onctueux, avec un biscuit dacquois.


La traditionnelle bûche crème au beurre chocolat OU praliné, pour les nostalgiques des fêtes. Une belle génoise avec un glaçage chocolat OU praliné.

 

Deux entremets

 

L’entremets féérique

Génoise à la vanille, crème légère à la vanille, marmelade aux canneberges, cerises, framboises.

 

L’entremets Red-velvet

Blanc et rouge velours, avec un décor de Noël festif. Génoise à étage, glaçage fromage à la crème.

 

Dans les individuels, une nouveauté la Tuque rouge avec un pompon de mousse au chocolat blanc. Un petit gâteau bien amusant fait d’un biscuit sans farine au chocolat, et de noix de coco. Et pour ceux qui désirent une minibûche, la poire caramel et la crème au beurre se vendent aussi en individuel.

 

Une suggestion : les petits sujets en pâte d’amande ou massepain (père Noël, lutin, sapin et bonhomme de neige) feront pour une jolie décoration de table comestible (voir photo ci-haut).

 

Pains & Saveurs

2130, bd de Boucherville, Saint-Bruno | 450-441-4155

5959, bd Cousineau, Saint-Hubert | 450-890-3441

2000, av. Victoria, Greenfield Park | 450-486-1717

1950, rue Marcel Laurin, Saint-Laurent | 514-331-2001

www.painsetsaveurs.ca

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus